Prochain « Rendez vous du développement durable » : lundi 14 mai, de 17h à 19h Vers la « mobilité durable », les nouvelles formes de mobilité

vendredi 13 avril

Qui se déroulera à l’hôtel d’agglomération, salle Hubert Renaud .
En période d’urgence écologique et face aux nouveaux besoins de déplacement d’une population de plus en plus citadine, de nouvelles formes de mobilité sont actuellement en train de voir le jour. Diminuer la consommation énergétique dans le domaine des transports est l’un de défis majeurs si l’on souhaite parvenir à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO² fixés à l’horizon 2050. Ainsi, penser les déplacements de la population et l’approvisionnement devient crucial dans des espaces urbains de plus en plus denses.
Dans ce contexte d’augmentation des coûts de l’utilisation de la voiture, de prise de conscience des risques liés à la pollution et d’évolution des besoins de mobilité, les utilisateurs font peu à peu appel à de nouveaux moyens de transports. Les nouvelles formes de « mobilité durable » sont caractérisées par la conception, la mise en place et la gestion de modes de transports jugés plus propres, sûrs et sobres en raison de leur impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Ce rendez-vous du DD proposé en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise et l’association "Quelle Terre Demain ?" vise à faire connaître les nouvelles pratiques des entreprises et leurs engagements.