Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Réunion d’information sur les droits et devoirs liés à la copropriété

mercredi 8 février 2017

Organisée par la communauté d’agglomération le 1er mars à 18h30 à la mairie de Pontoise.

Annonce du Web magazine 13 Comme Une

Afin d’informer les Cergypontains sur les droits et devoirs liés à la copropriété, la Communauté d’agglomération et les villes de Cergy-Pontoise organisent des réunions publiques. Premier rendez-vous le 26 janvier à Saint-Ouen l’Aumône, et le 1er Mars à Pontoise.

DES SIGNES DE FRAGILITÉ

Si l’agglomération a pris l’initiative de telles réunions, c’est essentiellement pour deux raisons. Tout d’abord, près de 40 % des logements de Cergy-Pontoise appartiennent à des copropriétés. Le phénomène est donc loin d’être marginal. Ensuite, en élaborant son nouveau Programme local de l’habitat (PLH) pour la période 2016-2021, la Communauté d’agglomération a réalisé une étude approfondie qui a mis en lumière les potentielles fragilités de certaines de ces copropriétés. Des fragilités dont les signes peuvent être la dégradation des bâtiments, la sur-occupation des logements par rapport à leur taille ou encore un nombre important de logements vacants.

OBSERVATION, VEILLE, PRÉVENTION

Eviter le basculement de ces ensembles immobiliers potentiellement fragiles vers une situation plus délicate est donc naturellement un des enjeux du nouveau PLH de Cergy-Pontoise. La bonne intégration des nouvelles copropriétés au fur et à mesure de leur construction en est un autre. C’est pourquoi le PLH prévoit, en partenariat avec les communes, des dispositifs d’observation, de veille et de prévention sur les copropriétés :

Un observatoire intercommunal, outil d’alerte et de prévention
Des sessions d’information et de formation des copropriétaires et des syndics
Un programme d’accompagnement individuel des copropriétés identifiées comme potentiellement fragiles à partir de 2019
Des aides à la réalisation d’audits énergétiques et un soutien financier aux opérations d’amélioration de l’habitat sur les copropriétés dégradées.



Toutes les brèves du site