la vie scolaire

samedi 21 octobre 2017

Nouveau collège ou établissement de substitution ?

Ce mercredi 20 septembre, c’était l’inauguration officielle du collège Simone Veil qui remplace celui du Parc aux Charrettes devenu obsolète. La personnalité de Simone Veil, récemment décédée, a baigné d’émotion cette cérémonie d’ouverture.
Les élèves essuient avec plaisir les plâtres de cette réalisation (...)

lundi 3 octobre 2016

Echec scolaire : ça concerne aussi la société

L’école comme le monde du travail exclue encore trop souvent les plus faibles. L’observatoire des inégalités le signalait déjà en 2011. Un récent rapport du Cnesco, organisme scientifique d’évaluation de l’école le confirme : la France fait partie des pays de l’OCDE dont le niveau des élèves défavorisés (...)

mercredi 14 septembre 2016
par  Patrick Madelin

Pontoise Ensemble au Forum des associations de Pontoise

La nouvelle formule du Forum des associations de Pontoise qui s’est tenu le samedi 3 septembre au complexe sportif Nelson Mandela a convaincu la plupart des participants que nous avons rencontré : répartition des stands dans plusieurs lieux, notamment pour les démonstrations d’activités sportives, (...)

mercredi 7 septembre 2016
par  Gérard Bommenel

Réunion Publique sur le thème - Décrochage scolaire : histoires, expériences, prévention

140 000 élèves « décrochent » chaque année de leur scolarité en France ! 20% d’entre eux sont des collégiens, 24% des lycéens généraux et technologiques, et 56% sont des lycéens de la filière professionnelle.
Comment prévenir le décrochage et soutenir les élèves en situation d’échec scolaire ? .
Pour (...)

lundi 9 mai 2016

Penser autrement la cantine

La cantine n’est pas qu’un service rendu aux familles. Partager un repas à la même table c’est partager un moment privilégié avec d’autres qui font des choix alimentaires différents. Pour favoriser ce lien social, certaines villes proposent systématiquement un menu alternatif réellement végétarien (...)