les déplacements

Bilan critique et pistes d’amélioration pour parvenir à plus d’efficacité urbaine, d’équité, de solidarité et d’écologie des différents modes de déplacements individuels ou collectifs.
Les déplacements peuvent être (souvent en combinaison) : pédestres, (trottoirs), cyclistes, (pistes cyclables, stationnement, vélo2, vélosolidaire) collectifs (trains, RER, bus, taxi, taxi collectif, fiacre), voiture en autopartage (auto2) en location et enfin voitures particulières, espace de voirie dédiés à ou confisqués par).
Leur pratique engendre plus ou moins de nuisances (dans le sens inverse de la liste du paragraphe) mais leur prise en compte dans la politique municipale est loin d’améliorer le rapport efficacité sociale/investissement.

mardi 3 janvier 2017

Réponses de la CACP à l’avis de l’association Pontoise Ensemble sur le PLD

La communauté d’agglomération, après avoir pris connaissance du rapport du commissaire enquêteur et de son approbation du PLD a approuvé le Plan Local de déplacement au cours du conseil communautaire du 13 Décembre. Nous publions ici les commentaires du commissaire enquêteur ainsi que les réponses de (...)

jeudi 10 novembre 2016
par  Gérard Bommenel

Avis de l’association Pontoise Ensemble sur le PLD de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise

La validation du Plan local de déplacements de l’agglomération de Cergy-Pontoise se poursuit et nous en sommes maintenant à l’enquête publique qui s’est déroulée du 9 septembre au 21 octobre 2016. Nous publions ci-après les avis que l’association Pontoise Ensemble a remis au commissaire enquêteur après (...)

mardi 26 janvier 2016

Le Plan Local de Déplacements de l’ agglomération de Cergy Pontoise

Compte rendu de la réunion publique organisée par la Communauté d’agglomération de Cergy Pontoise pour recueillir l’avis des Cergypontins sur le Plan Local de Déplacements (PLD) en cours d’étude.

jeudi 19 novembre 2015

Financement participatif pour l’autopartage accessible aux fauteuils roulants

Le seule service d’autopartage en grande couronne Auto2 Citiz-IdF ouest lance à Cergy-Pontoise une campagne de financement participatif pour investir dans un véhicule dit PMR, permettant de transporter une personne en fauteuil roulant sans qu’elle ait besoin de sortir de son fauteuil.
Le budget (...)

jeudi 27 août 2015
par  Patrick Madelin

Un nouveau parking : est-ce pour rendre le centre ville plus convivial ?

C’est à l’occasion d’une question budgétaire posée par un membre de l’opposition lors du Conseil municipal du 25 juin dernier, que le Maire a répondu d’un air narquois qu’il lance une étude de faisabilité sur la construction d’un parking dans le jardin de la ville. Cette annonce (avec son effet de manche) (...)

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)