les déplacements

Bilan critique et pistes d’amélioration pour parvenir à plus d’efficacité urbaine, d’équité, de solidarité et d’écologie des différents modes de déplacements individuels ou collectifs.
Les déplacements peuvent être (souvent en combinaison) : pédestres, (trottoirs), cyclistes, (pistes cyclables, stationnement, vélo2, vélosolidaire) collectifs (trains, RER, bus, taxi, taxi collectif, fiacre), voiture en autopartage (auto2) en location et enfin voitures particulières, espace de voirie dédiés à ou confisqués par).
Leur pratique engendre plus ou moins de nuisances (dans le sens inverse de la liste du paragraphe) mais leur prise en compte dans la politique municipale est loin d’améliorer le rapport efficacité sociale/investissement.

lundi 24 février 2020
par  Gérard Bommenel

Pontoise est défavorable au vélo dans le Baromètre 2019 des villes Cyclables

Le dernier baromètre des villes cyclables a noté la ville de Pontoise DEFAVORABLE au climat vélo avec une note de 2.38/6. Après une condamnation de la municipalité pour non respect de la loi sur les doubles sens cyclables voici une nouvelle preuve de l’ hostilité de la mairie à l’usage des (...)

samedi 22 février 2020

Alvéole : un programme pour faciliter la mobilité cyclable

Depuis plusieurs années certaines collectivités territoriales négligent de faire subventionner l’installation de parkings vélo et des actions d’accompagnement à la mobilité cyclable par le programme européen Alvéole.
Fin janvier deux ambassadrices étaient venues présenter à Vauréal cette aide (...)

dimanche 16 février 2020
par  Gérard Bommenel

La ville de Pontoise condamnée par le tribunal administratif pour non respect du décret relatif au double sens cyclable