les déplacements
Bilan critique et pistes d’amélioration pour parvenir à plus d’efficacité urbaine, d’équité, de solidarité et d’écologie des différents modes de déplacements individuels ou collectifs.
Les déplacements peuvent être (souvent en combinaison) : pédestres, (trottoirs), cyclistes, (pistes cyclables, stationnement, vélo2, vélosolidaire) collectifs (trains, RER, bus, taxi, taxi collectif, fiacre), voiture en autopartage (auto2) en location et enfin voitures particulières, espace de voirie dédiés à ou confisqués par).
Leur pratique engendre plus ou moins de nuisances (dans le sens inverse de la liste du paragraphe) mais leur prise en compte dans la politique municipale est loin d’améliorer le rapport efficacité sociale/investissement.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Repaire Vélo : ouverture d’un atelier d’autoréparation à Cergy-Pontoise
Suite à la réunion d’appel pour le lancement d’un nouvel atelier d’autoréparation vélo à Cergy-Pontoise en février dernier, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de Repaire Vélo.
Le premier atelier aura lieu le 14 mai 2022 à LabBoite (Parvis de la préfecture à Cergy). Déjà trois autres dates sont (...)
par
Pontoise toujours défavorable au vélo dans le Baromètre 2021 des villes Cyclables
Pour la troisième fois le Baromètre des villes cyclables a noté la ville de Pontoise DEFAVORABLE au climat vélo. Elle obtient le titre peu envié de cancre de l’agglomération avec la seule note F pour 2.62/6. Alors que la municipalité peine à réaliser les améliorations promises vers les mobilités douces, (...)
par
Rénovation du bâtiment voyageur de la gare de Cergy Préfecture une occasion gâchée
Le projet de rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Cergy-Préfecture était soumis à enquête publique du 9 au 23 janvier 2021. Soucieuse de défendre les intérêts des nombreux Pontoisiens utilisateurs du pôle multimodal de Cergy Préfecture ainsi que de tous les usagers qui y transitent via la gare (...)
par
Priorité aux piétons en déconfinement rue de l’Hôtel de ville
La question de rendre à nouveau piétonne la rue de l’Hôtel de Ville à Pontoise mérite une attention nouvelle à l’occasion du déconfinement. Cette rue, poumon urbain de la vie au centre de la ville, est emblématique par ses terrasses de cafés et de restaurants, son activité commerciale, ses boutiques, ses (...)
par
Pontoise est défavorable au vélo dans le Baromètre 2019 des villes Cyclables
Le dernier baromètre des villes cyclables a noté la ville de Pontoise DEFAVORABLE au climat vélo avec une note de 2.38/6. Après une condamnation de la municipalité pour non respect de la loi sur les doubles sens cyclables voici une nouvelle preuve de l’ hostilité de la mairie à l’usage des (...)
- ← page précédente
- page suivante →