les déplacements

Bilan critique et pistes d’amélioration pour parvenir à plus d’efficacité urbaine, d’équité, de solidarité et d’écologie des différents modes de déplacements individuels ou collectifs.
Les déplacements peuvent être (souvent en combinaison) : pédestres, (trottoirs), cyclistes, (pistes cyclables, stationnement, vélo2, vélosolidaire) collectifs (trains, RER, bus, taxi, taxi collectif, fiacre), voiture en autopartage (auto2) en location et enfin voitures particulières, espace de voirie dédiés à ou confisqués par).
Leur pratique engendre plus ou moins de nuisances (dans le sens inverse de la liste du paragraphe) mais leur prise en compte dans la politique municipale est loin d’améliorer le rapport efficacité sociale/investissement.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 février 2020
par  Gérard Bommenel

Pontoise est défavorable au vélo dans le Baromètre 2019 des villes Cyclables

Le dernier baromètre des villes cyclables a noté la ville de Pontoise DEFAVORABLE au climat vélo avec une note de 2.38/6. Après une condamnation de la municipalité pour non respect de la loi sur les doubles sens cyclables voici une nouvelle preuve de l’ hostilité de la mairie à l’usage des (...)

samedi 22 février 2020
par  Bénédicte ARIES

Alvéole : un programme pour faciliter la mobilité cyclable

Depuis plusieurs années certaines collectivités territoriales négligent de faire subventionner l’installation de parkings vélo et des actions d’accompagnement à la mobilité cyclable par le programme européen Alvéole.
Fin janvier deux ambassadrices étaient venues présenter à Vauréal cette aide (...)

dimanche 16 février 2020
par  Gérard Bommenel

La ville de Pontoise condamnée par le tribunal administratif pour non respect du décret relatif au double sens cyclable

La municipalité de Pontoise a été condamnée le 6 Février suite au recours déposé par l’association Allez-y à vélo en juillet 2017. Voilà qui démontre le peu d’empressement de la municipalité à faciliter la circulation des vélos au moment où certains candidats issus de l’actuelle majorité tentent de démontrer (...)

mardi 15 octobre 2019
par   Pontoise Ensemble

Réunion mobilités : Partager la rue et les espaces publics

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de Pontoise Ensemble à réfléchir sur la question des mobilités à Pontoise le 20 septembre. Certaines, empêchées ce soir-là, avaient pris la peine de faire parvenir témoignages et suggestions via le site de l’association. Plusieurs Pontoisiens ont (...)

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)