les élections européennes à Pontoise

Les élections européennes se dérouleront en France le Dimanche 26 Mai 2019. Préparons nous ensemble à ce prochain rendez vous électoral européen.

Fidèle à l’esprit d’ouverture de notre association citoyenne, cette rubrique vous informe des principaux débats, rendez-vous, billets, positions... de la gauche pontoisienne.

mercredi 14 février 2024

9 juin : Des listes probablement trop nombreuses et trop particulières

Les eurodéputés français de 2024 seront élus au scrutin proportionnel après avoir été présentés sur une liste de 81 noms dont on ne peut changer l’ordre.
D’expérience, la présentation de nombreuses listes ne garantit pas la variété politique des députés élus et semble plutôt encourager l’abstention et le (...)

samedi 10 février 2024
par   Pontoise Ensemble

9 juin : Résidents européens, inscrivez-vous !

Chaque citoyen européen résidant dans un pays de l’UE peut voter dans son pays de résidence lors des élections européennes du 9 juin 2024). Un droit que les résidents britanniques n’ont plus et que les électeurs de nationalité française sous-investissent. Il suffit de s’être inscrit sur la liste (...)

mardi 30 janvier 2024

9 juin : Election des 81 Euro-députés français

Comment clarifier les enjeux de cette dixième élection du Parlement Européen ? Pontoise Ensemble lance une vaste réflexion sur ces prochaines élections européennes. Sa démarche culminera par une réunion publique qui réunira les représentants des différentes listes de gauche au mois d’Avril à Pontoise. (...)

jeudi 30 mai 2019
par  Patrick Madelin

Des élections européennes porteuses d’espoir à Pontoise

Le mode de scrutin proportionnel à un tour a suscité une importante segmentation des listes et des suffrages et révélé un électorat pontoisien nuancé, bien au-delà des traditionnelles alliances. L’analyse des résultats éclaire les enjeux des prochaines échéances électorales. L’avenir est à l’union si l’on (...)

vendredi 10 mai 2019
par  Patrick Madelin

26 mai 2019 : comment choisir parmi tant de listes ?

Les 74 représentants français au Parlement européen élus de ce dimanche 26 mai nous représenteront pendant 5 ans quand ils travailleront en lien avec des commissaires européens qui eux sont nommés par les Etats. C’est sur eux et aussi les 5 députés en « réserve » en cas de Brexit que nous pourrons (...)