AVAP : concertation avant les nouvelles règles de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine

mardi 12 juillet 2016
par  Patrick Madelin

L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) viendra se substituer à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) actuellement en vigueur sur les quartiers anciens de Pontoise. Elle est en cours de concertation avec les Pontoisiens en mairie jusqu’au 31 aout. Si l’AVAP garde la vocation de préserver l’ensemble du patrimoine, qu’il soit bâti ou naturel et paysager elle étudie les moyens d’atteindre les objectifs de Développement Durable inscrits dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

La municipalité a mis au point une exposition - très complète et pédagogique pour un sujet aussi technique - installée au service d’urbanisme de la ville, avec l’aide de l’agence d’architecture Urbanis et du cabinet d’études paysagères AEI. L’ensemble des tableaux de l’exposition est désormais accessible sur le site de la ville, après que nous soyons intervenus pour que ce soit possible pour des particuliers d’ouvrir les fichiers.

La ville poursuit trois objectifs : offrir un outil clair et précis pour faciliter l’instruction des autorisations de travaux ; informer sur les mesures de protection et les justifier ; renforcer la protection et la mise en valeur du patrimoine de Pontoise et son label Ville et Pays d’art et d’histoire.

L’exposition demeure ouverte aux habitants jusqu’au 31 août 2016. Le Conseil municipal devrait se prononcer sur le projet d’ici la fin de l’année 2016. La procédure d’enquête publique devrait être ouverte à l’été 2017 préalable à la création de l’AVAP prévue à la fin de 2017.

Trois sujets ont déjà retenus notre attention :
La demande de particuliers et d’associations d’élargissement du périmètre de l’AVAP au quartier de l’Hermitage et à ses éléments remarquables.
Le traitement des places du Grand Martroy, du Petit Martroy et Notre Dame pour lesquels le cabinet d’étude relève que celles-ci « sont aujourd’hui très touchées par le stationnement automobile" ;
Les sentes qui sont en déshérence et qui méritent une attention particulière.

Saisissons cette occasion pour nous exprimer. Un registre est disponible, sur lequel sont déjà intervenus des habitants et des associations pour faire part de leurs avis et pour enregistrer leurs contributions. Il est également possible d’envoyer un courriel à l’adresse avap@ville-pontoise.fr

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017