Bilan après un trimestre de proposition de repas végétarien à Pontoise

vendredi 10 janvier 2020
par  Bénédicte ARIES
popularité : 27%

Le conseil municipal de décembre a été l’occasion pour Bénédicte Ariès d’interroger la Ville sur l’intérêt rencontré par la nouvelle proposition de repas végétarien dans les cantines scolaires. L’article 11 du Règlement intérieur du Conseil Municipal permet en effet à tout conseiller de proposer une "question orale" , laquelle doit se limiter aux affaires d’intérêt liées à la commune, et être adressée par écrit au Maire au moins 48 heures à l’avance.

Elle a aussi interrogé sur l’avancement de l’abandon du réchauffage des repas en bacs plastiques, dont on connait le risque de transfert aux aliments de perturbateurs endocriniens.

Le détail de la question
Dans sa demande de bilan du premier trimestre de cette proposition de repas végétarien quotidien, Bénédicte Ariès s’était félicitée de ce que la mise en place à cette rentrée du repas végétarien chaque jour avait rendu aisé pour la Ville l’application de l’obligation d’un menu végétarien hebdomadaire pour tous. (texte intégral en PJ)

Une offre appréciée

C’est Mme Fromenteil, adjointe aux affaires scolaires qui a détaillé les éléments de réponse. En moyenne, Pontoise fournit 2 131 repas enfants par jour pour ses 3 500 écoliers. Cette proposition de repas végétarien quotidien ne fait suite, selon elle, qu’à des demandes de parents relayées par les conseils d’école, sans que la pétition ait joué le moindre rôle.

Il a été demandé 207 repas végétariens jour soit 10% pour cette rentrée 2029, première occasion pour les familles d’exercer ce choix. Pour le deuxième trimestre le chiffre est en nette augmentation puisqu’il est demandé 300 repas. On peut remarquer que le choix du menu végétarien a été exercé dans chaque groupe scolaire.

On ne sait pas si les nouveaux demandeurs ont été séduits par la dégustation du repas végétarien hebdomadaire devenu obligatoire. Sur les 38 familles qui ont modifié leur choix de menu pour le deuxième trimestre, 27 ont opté pour le menu végétarien. Après ce trimestre-test végétarien, 4 familles ont opté pour le menu sans porc, dont on peut penser qu’elles le prenaient déjà, et une a repris le menu classique.

La reprise des bacs en inox

Pour les bacs en inox, l’expérimentation sur la nouvelle école les Lavandières est positive. Si les plats chauds sont livrés en bac inox, les repas sont servis dans des saladiers pour les maternelles. Les élémentaires continuant à se servir au self.

Dans le cadre de son nouveau marché de fourniture de repas scolaire, la Ville va tester la livraison des repas en bacs inox dans chaque école pendant une semaine au deuxième trimestre. Cette évolution ne peut se faire que petit à petit car il faut accompagner ce changement en évaluant bien les besoins (équipements, formation) sur chaque site.Le personnel de restauration est en droit de s’inquiéter du poids des bacs en inox et des contraintes de manutention que cela peut leur imposer.

Nous voyons donc là une évolution positive bien qu’encore insuffisante de la proposition de repas scolaires à Pontoise . Rappelons que la pétition des parents d’élèves pour améliorer la qualité des cantines scolaires qui demandait en février 2019 un programme d’améliorations bien plus large n’avait pas été signée que sur internet.


Documents joints

Word - 13.6 ko
Word - 13.6 ko

Commentaires

Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)