Bilan de mi mandat : le conseil municipal - préparer et rendre compte

mardi 1er février 2011
par   Pontoise Ensemble

Les élus minoritaires ne sont tenus informés des sujets à l’ordre du jour que 6 jours avant le conseil et disposent alors de l’ensemble des documents présentés dans diverses commissions. Les commissions se sont tenues dans la semaine qui précède le conseil municipal, ce qui signifie qu’un élu de la minorité dispose au mieux des projets de délibération et de leur note de présentation 2 semaines avant le dit conseil.

Une préparation élargie de chaque Conseil Municipal

Une réunion de préparation ouverte aux membres de l’association Pontoise Ensemble se tient chaque lundi qui précède le conseil municipal. Les principaux sujets à l’ordre du jour y sont débattus ainsi que la position des élus de notre Groupe : intervention orale, projet de vote, amendement, question orale.

Les Questions Orales

Prévues par le Règlement Intérieur, elles permettent à l’opposition d’inscrire à l’ordre du jour un sujet non prévu au débat, 48h avant la tenue d’un conseil municipal. Leur rédaction permet parfois d’obtenir des réponses à des questions qui ne seront jamais à l’ordre du jour du Conseil municipal.

Des comptes-rendus du Conseil Municipal sur le site de l’association

Les comptes-rendus des moments forts du Conseil sont rédigés systématiquement et mis en ligne sur le site www.pontoisensemble-asso.fr dans les jours qui suivent la tenue du conseil. Ils permettent de faire connaître les positions prises par les élus de Pontoise Ensemble. Ils peuvent donner lieu à un forum de discussion sur le site.

Ces comptes-rendus sont aussi une référence pour les habitants, la presse locale, les sympathisants et membres de l’association, les élus eux-mêmes. Les statistiques montrent un accès renforcé au site au lendemain des conseils. Mais l’ensemble des thèmes abordés est progressivement constitué en dossiers qui permettent de maintenir informée toute personne qui s’intéresse à la vie pontoisienne et de rappeler les positions prises par le groupe.

L’espace réservé aux tribunes de l’opposition

Chaque magazine municipal ouvre en dernière page un espace d’expression pour chaque groupe des élus de l’opposition. Limité à 1750 caractères, il permet cependant de proposer ou de rappeler des positions alternatives ou des points de vue mettant en forme la position collective des élus.

Titres des 31 Tribunes

Commentaires  Forum fermé

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)