Bilan de mi-mandat : notre méthode face au risque d’opacité

mardi 1er février 2011
par   Pontoise Ensemble

Malgré la complexité du fonctionnement de la démocratie communale, face aux carences d’information, à la disproportion constatée des moyens, à la quasi impossibilité de renverser un vote (la majorité disposant de 27 voix sur 35 !) le Groupe municipal Pontoise Ensemble veut être efficace.

Un dispositif complexe qui conduit au risque d’opacité des décisions

Les décisions étant déjà prises en Bureau Municipal, les élus minoritaires interviennent dans un contexte où les dossiers ont déjà fait l’objet d’études et d’analyses par la majorité et les services de la ville. Les commissions influent fort peu sur les choix opérés et l’ordre du jour contraignant des conseils limitent l’étendue des sujets et de l’action des élus minoritaires.

Les délibérations sont rarement éclairées par une vision globale et prospective de la vie pontoisienne. Elles émanent essentiellement du Bureau et des services, groupe qui court toujours le risque d’un fonctionnement en circuit fermé. La multitude de décisions prises qui sont loin de passer toutes en conseil municipal risque d’être déconnectée de la vie (de l’avis ?) des Pontoisiens.

Notre méthode d’élus de l’opposition.

- accéder au maximum à l’information,

- l’analyser de notre mieux,

- relayer les différents points de vue,

- proposer des solutions alternatives.

Commentaires  Forum fermé

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017