Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Bossut : détruire, disent-ils...

mercredi 9 décembre 2009
par   Pontoise Ensemble
popularité : 6%

Tribune parue dans le Magazine n° 88 (décembre 2009)

Que faire à Bossut ? Quel nouveau quartier ? Ce dossier ne doit pas rester dans la confidentialité, les Pontoisiens doivent le prendre en mains, notamment à l’occasion du PLU, avant toute décision irréversible.
Il y a un préalable : empêcher la destruction des bâtiments de l’ex caserne. Sur le site existent 44000 m2 d’anciens casernements et écuries, contruits au début du siècle dernier. Ils ont l’élégance sobre et la solidité des anciens édifices militaires. Ils témoignent d’une histoire, appartiennent au patrimoine de Pontoise. D’autant que ce sont les Pontoisiens qui, à l’époque, avaient financé leur construction.

Or la « déconstruction » quasi-totale a été décidée par la communauté d’agglomération, avec l’accord de la ville de Pontoise. Motif de cette précipitation, alors qu’on tarde à définir le nouveau quartier Saint Martin annoncé depuis 10 ans ? Des « sans papiers » ou des « SDF » pourraient s’y installer ! Or les Soudanais et Somaliens réfugiés à Bossut ces derniers mois étaient des demandeurs d’asile, pourvus de titres de séjours provisoires, à qui l’Etat avait négligé d’offrir un hébergement…

Mais en agitant avec démagogie la peur des « étrangers » pour justifier de tout raser, on créerait un dommage irréparable à une option possible pour le futur quartier : celle d’un grand aménagement, fondé sur un existant remanié, mais pas éliminé. L’Eco quartier de la ZAC De Bonne à Grenoble montre qu’on peut combiner conservation du bâti ancien (en l’occurrence une caserne) et édification de nouveaux bâtiments.

Stop aux bulldozers pour Bossut : avant de détruire, réflechissons ensemble à ce que nous voulons construire.

Didier Peyrat, Patrick Madelin, Bénédicte Aries (Pontoise Ensemble)


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)