Conseil communal des jeunes : une instance prometteuse

jeudi 31 mars 2016

Un Conseil communal des jeunes (CCJ) a pour mission d’initier les enfants à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Au "grand" conseil municipal ensuite d’en tirer des actions.

Une association nationale des CCJ, l’ Anacej soutient et valorise ces actions de participation des enfants et des jeunes à la décision publique et promeut leur concertation au niveau local. Elle a lancé en 2011 les Prix des jeunes citoyens où solidarité et citoyenneté sont à l’honneur.

Pontoise candidatera-t-elle en 2016 à son nouveau prix “Démarche de développement durable” qui vise à récompenser les initiatives exemplaires en matière de mobilité durable, transition énergétique et solidarité ?

Le CCJ de Pontoise

Le conseil municipal du 24 mars a vu l’intronisation des 18 nouveaux jeunes conseillers municipaux. Agés de 13 à 17 ans, ils se présentent pour une année, renouvelable, sur lettre de motivation (cf la page dédiée sur le site de la Ville).

Des membres du service Jeunesse de la Ville font une tournée de promotion et d’appel à candidature dans tous les collèges et lycées de la ville à partir de la 4e.
Cette année voit l’amélioration du panachage des établissements. Les jeunes des deux lycées publics répondent encore trop peu à cette proposition, ceux du lycée Koestler encore moins que ceux du lycée Pissarro. Le fait que ces adolescents aient fréquenté le collège des Touleuses à Cergy influe sans doute sur ce déficit d’implication.

La Ville dote son CCJ d’un budget de 3 000 euros sans compter le temps d’accompagnement des membres du service Jeunesse. Voilà pourquoi à plusieurs reprises les Pontoisiens ont reçu des cabas résistants siglés "Pontoise" : on en voit encore quelques-uns aux bras des acheteurs des marchés.

Quels jeunes conseillers ?

Beaucoup des Jeunes conseillers sont déjà investis dans une pratique sportive soutenue, ce qui leur a déjà donné le goût de rencontrer des jeunes d’autres quartiers pontoisiens que le leur. Ils apprécient aussi de représenter les jeunes de leur quartier, et les occasions de nouvelles rencontres et expériences qu’induit leur participation à ce Conseil Communal. Un tiers environ d’entre eux a déjà participé l’an dernier et s’implique pour une nouvelle année, avec une maturité citoyenne nouvelle. C’est ce qui les porte peut-être vers des propositions plus durables que la création d’événement musicaux ou culturels.

Le spectacle proposé le 30 avril à 19H30 au Caméléon « Tous addicts ! »semble relever de cette dynamique : partager avec humour et dynamisme une information sanitaire et sociale pertinente. C’est bien entendu la continuation d’un projet de l’équipe 2015 qui fait bien augurer de ce qu’élaborera ce Conseil Communal des Jeunes 2016.

Quelques actions de CCJ partout en France

Depuis 2011, l’Association nationale des conseil enfants jeunes l’Anacej sélectionne et prime de belles réalisations. Solidarité, citoyenneté sont à l’honneur. Mais ces Jeunes conseillers travaillent aussi sur des sujets sensibles comme le harcèlement en milieu scolaire !

En 2014 le Conseil Local de Jeunes de Pau a réalisé un clip vidéo (visible sur le site Anacej) pour faire prendre conscience que le harcèlement est l’affaire de tous. S’appuyant sur des faits vécus par les conseillers tout en cherchant à sortir des clichés, ce clip questionne chacun sur les limites pas toujours bien étanches entre le harceleur, le harcelé et le témoin.

En 2013 Le Conseil Communal des Enfants de La Courneuve (93) a écrit, joué et monté une vidéo de sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire. Elle est maintenant utilisée pour introduire des débats sur le harcèlement auprès des enfants de la ville.

Le Conseil Municipal d’enfants de Plomelin (29) a lancé les “Incroyable comestibles", micro potagers partagés, récoltable par tous, installés sur l’espace public. Cette action écologique et solidaire suscite de belles rencontres intergénérationnelles et démontre que les enfants peuvent initier des projets qui changent le territoire.

Les membres du CCJ de Montpellier ont participé suffisamment en amont aux commissions de travail des élus de la Ville de Montpellier pour influer sur le projet de création de “La cité de la Jeunesse ", un lieu pluridisciplinaire ouvert aux jeunes de la ville (étudiants, collégiens, lycéens, salariés ou encore aux jeunes en recherche d’emploi).

En 2012 Le Conseil et l’Assemblée des jeunes de Strasbourg (67) a organisé et animé une table ronde sur le rapport des jeunes à la politique. Il a conçu et réalisé un clip visionné plus de 4 000 fois sur Dailymotion et Youtube ! « Au lieu de geeker : va voter ! »

En 2011 le Conseil municipal des jeunes de Liévin (59) a sensibilisé les habitants au don du sang. La collecte est passée de 1300 poches de sang par an à 1600 et 40 % des nouveaux donneurs ont été des jeunes de 18 à 24 ans.

1er août 2016 - Pontoise Ensemble - Facebook - twitter

Rejoignez nous sur Facebook : Asso PontoisEnsemble
twitter : @pontoisensemble

2014 - twitter