Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Construire un projet de ville fondé sur les valeurs de démocratie, de solidarité et d’écologie.

dimanche 21 août 2016
par  Patrick Madelin
popularité : 6%

L’association Pontoise Ensemble a 8 ans d’âge. 8 années durant lesquelles l’ambition de ses membres fondateurs, issus d’une liste de candidats aux élections municipales de 2008 à Pontoise, est restée la même, celle de contribuer à la construction d’un projet de ville fondé sur les valeurs de démocratie, de solidarité et d’écologie.

L’association est composée de citoyens habitants de Pontoise. Elle est indépendante de tout parti politique et se veut un espace de réflexion et un trait d’union local entre les différentes sensibilités de gauche dans la ville.

Durant les 6 premières années, l’association a soutenu ses membres alors élus d’opposition au Conseil municipal, sans oublier d’être un lieu de réflexion et d’actions, de débats et de prises de position de ses membres, et de mémoire collective au travers de son site pontoisensemble.asso.fr. Depuis 2014 elle poursuit ces objectifs, même sans élus siglés "Pontoise Ensemble".

Les lignes qui suivent constituent le Rapport Moral de l’association Pontoise Ensemble, adopté à l’unanimité lors de l’assemblée générale du jeudi 2 juin 2016.

Pontoise évolue. Son avenir est marqué par les transformations liées à l’arrivée de nouveaux habitants. La prévision d’une population qui augmente de 20% dans les 10 ans à venir n’est pas sans conséquences sur les aménagements urbains et les besoins en services qu’il faut anticiper : les logements et l’habitat, l’éducation, les déplacements, la sécurité, le commerce, la santé, la gestion des déchets, le tourisme, avec une attention particulière aux choix budgétaires et au maintien et à la qualité du service public. Ces sujets, et d’autres, avaient jalonnés les premières années de l’association. Ils sont toujours d’actualité et demandent des espaces d’expression directe. C’est la démarche voulue par les membres de Pontoise Ensemble.

Cet avenir se construit aussi dans une Communauté d’agglomération, celle de Cergy Pontoise dont dépendent de nombreuses décisions sur les nouveaux équipements collectifs : la ZAC Bossut, le Hall St-Martin, la création d’école et de collège, le parking du Centre ville.

Cet avenir est marqué par davantage de services mutualisés et par des chantiers communs : le Plan local de déplacements, le développement durable, la voirie et l’accessibilité, les services de l’eau, de la gestion des déchets, du chauffage urbain et de l’éclairage, les piscines.

Deux actions complémentaires ont été menées durant cette année

L’organisation d’une table ronde le 8 octobre 2015 sur les élections régionales

Pontoise Ensemble a pris l’initiative d’organiser un débat sur les enjeux de ces élections, en invitant des représentants des différents partis de gauche, de Pontoise ou du Val d’Oise. Ce fut l’occasion d’une opération de distribution de tracts et d’affichage dans toute la ville et d’une annonce dans la Gazette du Val d’Oise. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont 7 candidats aux élections régionales ou élus sortants et une ancienne élue. Il y a consensus pour dire que cette soirée fut instructive, vivante et enrichissante. Les différentes forces de gauche étaient représentées par des personnes qui ont bien joué le jeu des questions et des réponses. Cette réunion devait anticiper les débats pour les élections régionales, mais ceux-ci n’ont pu se tenir en raison des attentats du 13 novembre et de l’installation de l’état d’urgence. Le débat lui-même a fait l’objet d’une dizaine de publications sur le site de Pontoise Ensemble. Les membres du CA ont exprimé à cette occasion l’avis unanime que l’association remplit pleinement sa mission en organisant ce type d’événement. Cette opinion était renforcée par le fait que Pontoise Ensemble a ainsi organisé le premier débat à gauche sur le thème des élections régionales sur le territoire pontoisien. Cette expérience est à renouveler.

Le site de Pontoise Ensemble

Créé en 2008, le site a dû être revu à l’occasion de l’avis d’obsolescence du logiciel SPIP qui était annoncé pour le 24 septembre 2015, avec le besoin de passer à une version modernisée SPIP3 (langage PHP 5.6.6. pour les connaisseurs). Nous avons alors fait appel à un spécialiste sur nos maigres ressources pour effectuer la migration et sauver notre principal outil. On a ainsi pu éviter la perte des principales données. Il reste encore beaucoup à réaliser : réinstaller le moteur de recherche, mettre en place une liste de diffusion automatique pour les publications, améliorer l’archivage thématique des quelques 580 articles publiés, et si possible, moderniser son habillage.

En un an, le site aura publié une cinquantaine d’articles, avec en moyenne une trentaine de visites quotidienne (de 22 à 63 selon les dernières statistiques).

Les principaux sujets traités en 12 mois ont été : les élections régionales de décembre 2015 (9 articles) ; les attentats de septembre 2015 et l’état d’urgence et sa prolongation (6 articles) ; les questions liées aux déplacements (PLD, parking, le fret ferroviaire, l’auto-partage, les circulations douces (6 articles dont une publication portée sur le site de la consultation publique) ; l’égalité homme-femme ; les migrants ; la cantine scolaire ; les rythmes scolaires, la gestion des déchets ; les constructions de la ZAC Bossut ; la librairie pontoisienne. Les articles ont la particularité de gagner du lectorat au fil des semaines et des mois. D’une dizaines de visites, il peuvent générer plusieurs centaines voire plusieurs milliers de visites au fil du temps.

Conclusions

Lors de la dernière assemblée générale de Pontoise Ensemble, une discussion avait suivi la présentation du rapport moral : Comment influer lors des scrutins sur le parti majoritaire dans notre ville, celui des abstentionnistes ? Comment valoriser les actions concrètes existantes, soutenir l’émergence de nouvelles, relayer les initiatives citoyennes porteuses de valeurs de démocratie, d’écologie et de solidarité ?

La discussion s’était alors orientée sur le souhait de travailler autant que possible sur un rassemblement des forces de gauches, et avait confirmé les missions que se donne Pontoise Ensemble :
-  être un trait d’union entre différentes composantes de la Gauche pontoisienne,
-  demeurer indépendant des partis, ses membres adhérant en tant que citoyens,
-  être un espace de discussion.
- 
Prochaines échéances :

Samedi 3 septembre 2016 : participation au Forum des associations de la ville de Pontoise ;

Jeudi 13 octobre 2016 à 20h30, salle polybar du Hall Philippe Hemet à Pontoise : Table Ronde sur le décrochage scolaire.