Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Des moyens pour l’éducation, pas pour le service minimum

mardi 10 juin 2008
par   Pontoise Ensemble
popularité : 6%

Des moyens pour l’éducation, pas pour le service minimum
(Tribune parue en juin 2008, magazine n°72)

Depuis des années l’école publique est progressivement spoliée de ses moyens. Elle est aujourd’hui première victime de la réduction massive des emplois. A cela s’ajoute l’empilement de réformes jamais complètement appliquées. Les enseignants font un métier de plus en plus difficile mais sont de moins en moins considérés. Cela crée un profond malaise de la communauté éducative : personnels, élèves et familles. Telles étaient les raisons de la mobilisation du 15 mai, suivie à Pontoise dans la plupart des établissements.
Voici en plus que le gouvernement pratique un autoritarisme excluant la négociation. C’est dans ce contexte que la majorité du conseil municipal (pour l’occasion hélas élargie aux élus du Modem) a voté en avril l’organisation d’un service minimum en cas de grève des enseignants. Aux frais des contribuables.
La commune ne saurait exercer sans danger une compétence qui n’est pas la sienne. La grève est un droit. Que devient-il, s’il n’entraîne aucune conséquence… sauf pour ceux qui y perdent leurs salaires ? On entend, pour justifier ces mesures, des arguments rappelant ceux employés par le patronat lorsque, face au mouvement ouvrier naissant, il réprimait les grèves.
Bien sûr, les enseignants et les syndicats ne doivent en user qu’avec modération : des grèves à répétition finissent par être contre-productives. Mais, face aux enjeux de la crise de l’éducation, l’initiative de la majorité, depuis rendue obsolète par le projet de loi annoncé par Nicolas Sarkozy, cherche à casser le thermomètre plutôt que de faire baisser la température.

Didier Peyrat, Séverine Colnard, Patrick Madelin, Corinne Brami, Sylvain Mulard (élus de Pontoise Ensemble)


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)