Elections départementales à Pontoise : la consultation de mars 2015

mardi 7 avril 2015
par  Patrick Madelin
popularité : 58%

Soyons clairs. Avec des interrogations sur le futur rôle des départements, des gauches en ordre dispersé au plan national comme au plan local, le binôme UMP Sophie Borgeon - Gérard Seimbille disposait d’atouts maîtres pour remporter les élections départementales de mars 2015. Dont acte.

Plusieurs constats peuvent cependant être tirés de cette consultation.

L’abstention, encore et toujours premier parti

C’est l’abstention qui est majoritaire avec près de 56% dans le canton et jusqu’à plus de 63% à Pontoise. C’est une nouvelle fois la manifestation d’une distance prise par les électeurs vis-à-vis des candidats et de leurs partis, voire même d’une indifférence à ce type de scrutin.

A Pontoise, seul 1 seul électeur sur 3 s’est déplacé pour voter.

Une victoire pour l’UMP

Les candidats UMP n’ont été élus qu’avec 27% des voix d’électeurs inscrits dans l’ensemble du canton et seulement 25% à Pontoise. Ils ont bénéficié d’un report massif (de 40%) des voix de leur score au niveau du canton (9013) et majoré (à plus de 57%) dans celui de Pontoise (4353).

Il ne s’agit donc pas d’un vote massif en faveur de la droite UMP, mais bien d’un vote barrage au FN. Arrogance inutile, retenue et responsabilité de rigueur. D’autant plus que l’examen des listes de plusieurs bureaux prouve que les électeurs du second tour étaient des abstentionnistes du premier (entre 10 et 20 % selon les bureaux).

Un FN contenu mais qui pèse dans l’électorat

Le binôme FN Marie Bidault – Richard Plassard, des personnes complètement inconnues sur le canton, n’avaient pas vraiment fait campagne comme il est de coutume dans ce parti en milieu imprenable. Le plein de leurs voix avait pratiquement été fait au premier tour sans bénéficier de reports déterminants au second (3941 voix au premier tour et 4084 au second tour, dont 1346 à Pontoise seul).

La gauche, absente du 2e tour, totalisait plus de voix que le FN au premier tour (PS 2960 + EELV 1363 + FG 738 devant FN 3941 pour le canton). Ce constat est également véridique à Pontoise (PS 1467 + EELV 561 + FG 405 devant FN 1295 pour la ville).

Le score de 1346 voix pour le FN à Pontoise au 2e tour est supérieur de 12% à celui réalisé pour les élections européennes en scrutin proportionnel en 2014.

Un taux inégalé de votes blancs et nuls

Près de 300 électeurs s’étaient déplacés pour mettre un bulletin blanc (254) ou nul (41) dans l’urne au premier tour. Ils étaient 5 fois plus (1503) au second tour (1217 votes blancs et 285 nuls). C’est seulement depuis cette année que le vote blanc (ou l’enveloppe vide) est compté séparément des nuls.

C’est loin d’être anecdotique. Il nous semble que ce n’est pas seulement une manifestation du ni – ni, mais aussi une forme de protestation politique qui prend de l‘ampleur.

Un éclairage pour les consultations à venir à Pontoise

La progression d’une force électorale de 20% des électeurs actifs à l’extrême droite et l’importance des scores de la droite UMP qui peut atteindre près de 39% en cas de forte abstention condamnent-elles définitivement Pontoise au conservatisme réactionnaire ?

L’importance du nombre de votes blancs et nuls – plus de 10% des bulletins au second tour – et la mobilisation en 2e semaine d’une partie des abstentionnistes du 1er tour sont là pour rappeler que de simples citoyens et les militants ne sont pas résignés.

Le poids total des votes à gauche au premier tour (près de 38% des exprimés ), donne un peu d’espoir pour les prochaines consultations électorales, notamment lors des élections régionales de 2015.

Il s’agit d’agir localement pour manifester de manière concrète qu’il peut exister une vision alternative porteuse des valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie. Mais pour retrouver le cercle vertueux du succès électoral à gauche, nous ne pouvons pour l’heure à Pontoise Ensemble qu’espérer la multiplication de stratégies d’alliances crédibles pour que s’unissent les votes.


Documents joints

Zip - 11.4 ko
Zip - 11.4 ko
1<sup class="typo_exposants">er</
1<sup class="typo_exposants">er</