Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Face au réchauffement climatique : « faites–en une opportunité » conseille Jean Jouzel

jeudi 1er décembre 2022
par  pontoisensemble
popularité : 7%

Le réchauffement constaté de +1° c’est déjà un changement de notre climat a souligné Jean Jouzel, prix Nobel au titre de Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans sa conférence à l’université ouverte de Cergy-Pontoise. C’est dans le débat qui a suivi sa conférence que son message devenait positif et permettait de ne pas sombrer dans l’éco-dépression.

"L’adaptation serait plus facile si on arrive à limiter le réchauffement à +1,5°". Et comme « cette transition se fera, même si ça traîne trop ! », il conseille aux jeunes : "Faites-en une opportunité"

Le réchauffement constaté de +1° c’est déjà un changement de notre climat

Jean Jouzel a rappelé que « 1° d’augmentation moyenne de chaleur sur la Terre , c’est déjà un changement de climat". Les vagues de chaleurs extrêmes surviennent tous les ans. 1 ° de moyenne en plus , cela parait peu, mais a-t-il souligné "c’était 41 degrés en juillet 2022 à Rennes" capitale de la Bretagne intérieure qui n’a aucune culture de lutte contre les canicules !
JPEG - 42.8 ko
Ce changement "nous l’avons vécu intensément cet été". Les périodes de sécheresse agricoles s’étaient allongées et ont pénalisé les récoltes. Les pénuries locales d’eau potable se sont multipliées. Incendies et feux de forêts ont débordé la zone sud pour remonter cette année en Bretagne « mais aussi jusqu’au Pays-Bas et en Pologne » a rappelé Jean Jouzel.

Il n’y pas que les pics de chaleur estivale. Le changement du régime des pluies, concentrées sur l’hiver, entraîne qu’un Européen sur deux fait déjà face à un événement extrême chaque année ( tornade, déluge, inondation, glissement de terrain ). Bientôt selon les projections du GIEC "ce seront deux européens sur trois" : les pluies plus rares sont plus violentes et ne sont pas absorbées par un sol trop sec…

C’est un réchauffement de 3 degrés que préparent les décisions actuelles.

Jean Jouzel rappelait que les scientifiques annonçaient depuis trente ans cette évolution et soulignait qu’il y a de bonnes raisons de prendre en considération leurs trois scénarios climatiques.
Le scénario de continuité des pratiques mondiales amènera à une planète devenue « invivable pour l’homme et les infrastructures » avec 4 à 5 ° d’augmentation de la température moyenne au siècle prochain.
Le scénario d’inflexion modérée de la production de gaz à effets de serre , nous entraînent vers un réchauffement de +3°, ce qui demandera déjà d’énormes efforts d’adaptation à nos sociétés et générera d’importantes migrations. C’est hélas « ce que préparent les décisions actuelles ».

« Seul le changement rapide de nos pratiques mondiales permettrait de ne pas augmenter au-delà de 1,5° » a martelé Jean Jouzel et l’adaptation à ce nouveau climat serait plus facile.

« Cette transition se fera, même si ça traîne trop ! »

La conférence de l’université ouverte s’est terminée par un échange d’une trentaine de minutes avec les auditeurs, qui comprenaient une moitié de jeunes.
Fin de la croissance ? " Le changement des indicateurs de richesse s’impose". Pour Jean Jouzel , "les vraies richesses de nos sociétés à faire progresser sont l’éducation, la santé et la culture".

Quels enjeux ? « s’ il faut que la recherche permette d’affiner les modèles », il faut aussi « évaluer les innovations pour qu’elles aillent dans le bon sens ". Jean Jouzel citait ainsi le "mauvais choix du développement de la 5G grand public".

L’efficacité des techniques de stockage de gaz carbonique ? « ce sera toujours marginal au vu des besoins » ,« l’efficacité c’est d’en émettre moins » et de « changer le mix énergétique ».

Le nucléaire ? « ce n’est que « 2% de l’énergie finale mondiale, même si c’est 25% de l’énergie électrique en France ». « Le nucléaire n’est pas la solution. Le développement des ENR si ! » a martelé Jean Jouzel.

Quelle transition agricole ? « Il y a des opportunités si on change de mode agricole. » Jean Jouzel lie toujours agriculture et alimentation. Il y a nécessité de changer les cultures : « plus de maïs à arroser l’été » et de « mettre fin au gaspillage des produits alimentaires ». Il s’affirme favorable à la « liaison agriculture et production d’énergie renouvelable » et enfin à la « récompense de l’agriculture qui stocke le CO2 dans la bio-masse »

« Tout n’est pas le rôle de l’Etat » même s’il doit « appliquer enfin l’accord de Paris ». « Tout se joue au niveau local et régional » « Les décisions d’adaptation se prennent là : mobilité, bâtiment, urbanisme… Il leur faut plus de ressources » ’

Que peut-on faire en tant que jeunes ? « vous pouvez faire des choix dans le bons sens : choix de mobilité,(moins motorisée au quotidien et dans les loisirs), choix d’alimentation, (moins carnée) choix professionnel et influencer vos parents »

Pour aller plus loin : La conférence de Jean Jouzel d’ octobre 2022 est disponible sur la chaîne Youtube de l’Université Ouverte : https://www.youtube.com/watch?v=AxrbgOtu_CE


Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)