Fête des TERRES de GONESSE

jeudi 17 mai 2018
par  Dominique Damour
popularité : 71%

Dimanche 27 mai 2018 de 10h à 18h
Au programme : plantations , débats, restauration, animations, musique...
Venez avec votre pique-nique, vos plants de légumes et de fleurs, vos affichettes en format A3 exprimant vos oppositions, convictions et idées pour la préservation des terres agricoles.

JPEG - 129.3 ko
NON A EUROPACITY
EuropaCity, c’est ce méga-centre commercial et de loisirs (avec piste de ski artificielle) que le groupe Auchan et son allié chinois Wanda veulent construire sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse, à 15 km de Paris. Opposés à ce projet depuis 2011, nous avons remporté plusieurs victoires cette année : la création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) a été annulée par le tribunal et la gare du grand Paris Express a été reportée à 2027. Mais les promoteurs de cet aménagement s’entêtent.

L’appel de l’Etat de la décision rendue le 6 mars par le tribunal administratif de Cergy Pontoise va à l’encontre des avis négatifs du ministre de la transition écologique et solidaire (juillet 2017 ), du commissaire enquêteur dans le cadre de la révision du PLU de Gonesse, (août 2017), de l’agence francilienne de la biodiversité (avril 2018) qui dénoncent un projet climaticide et destructeur.
Cet appel est en totale contradiction avec les déclarations des accords de Paris sur le climat et des intentions déclarées du gouvernement.

Ce projet est néfaste. Plus que jamais, nous réclamons son abandon !

PLACE AU PROJET CARMA
Les terres du Triangle de Gonesse sont exceptionnellement fertiles, il est urgent de les sauver pour le bien-être des habitants des environs. Le projet CARMA (*) propose d’y développer un vaste centre agricole, laboratoire de l’économie de partage de demain, créateur d’emplois locaux dans les métiers de la production, de la transformation, du traitement des déchets, de la formation agricole et des énergies renouvelables.
(*) Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir

POUR VENIR :
En transports en commun : environ 50 min. à partir de la Gare du Nord.
• RER B Parc des Expositions, sortie avenue des Nations, puis bus 20, arrêt Patte d’Oie de Gonesse
• Ou RER D Villiers-le-Bel, Gonesse, Arnouville sortie côté bus 20, arrêt Patte d’Oie de Gonesse
Des volontaires seront présents à la Patte d’Oie pour vous diriger vers le terrain (600m à pied, transport prévu pour les personnes à mobilité réduite)
En covoiturage : Chemin de la Justice ou Avenue du 12e régiment de Cuirassiers à Gonesse suivre les indications qui vous seront données pour stationner près de la Patte d’Oie.
A vélo : Au choix arrivée côté Gonesse, de la mairie toujours tout droit jusqu’à la Patte d’Oie ou arrivée côté Paris Nord 2, voir carte ci-dessous. Possibilité de départs groupés à partir de Paris.


Pour en savoir plus

Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)