Habiter autrement ? quelques réponses au théatre 95 à Cergy le 13 juin !

mercredi 10 juin 2015

L’habitat groupé, parfois appelé habitat participatif a plus de quarante ans en France. Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine de projets qui sont en cours sur le territoire. Ils sont porteurs des valeurs indispensable au mieux vivre-ensemble dans nos villes : écologiques, intergénérationnels, évitant le ghetto d’âge ou de richesses, facilitant la solidarité... C’est l’avenir souhaitable pour améliorer nos villes.

Sur Cergy-Pontoise, qui fut pionnière dans les années 70, et où on construit encore beaucoup, c’est à Courdimanche que ça se passe en 2015.

Le 13 juin à partir de 13H30 c’est au théatre 95 que sont organisées deux "conférences illustrées" sur ce thème.

Au théâtre 95 à partir de 13H30

Autour d’expositions, de photos, de vidéos, de témoignages, d’échanges, deux "conférences illustrées" évoqueront l’intérêt de cette démarche, ses évolutions au fil du temps, des témoignages d’habitants de tous les âges et de tous les horizons. INFOS ET RÉSERVATIONS 01 30 38 11 99 / reservation@theatre95.fr

Un projet en cours

A Courdimanche, l’association, Atonix, constituée de 7 familles (10 à terme) porte la démarche d’un éco-hameau participatif de dix logements "groupés" dont la première pierre sera bientôt posée. Ils partageront des espaces collectifs (laverie, salle de réunion, potager et verger) tout en préservant la vie familiale grâce à l’entrée particulière, le jardin privatif.

40 ans d’expérience locale

A Cergy-Pontoise, Jacqueline Lorthiois témoignera de la riche expérience locale de Cergy-Pontoise : elle y avait animé un colloque sur l’Habitat autogéré en 1977. Les expérimentés de cette période ont organisé par la suite le Mouvement de l’Habitat groupé Autogéré (MHGA) devenu Eco-Habitat groupé.

PJ l’invitation

14 avril - MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LES 24H DU TRIANGLE SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MAI

COMMUNIQUE DU CPTG Après l’annulation de la création de la ZAC Triangle de Gonesse en mars 2018, (...)

8 avril - Rencontre des classes orchestres de Cergy-Pontoise le Mardi 16 Avril à 14h au conservatoire place des arts Cergy grand centre

AVEC LES COLLÈGES :
-* Léonard de Vinci à Éragny -* Les Toupets à Vauréal -* La Bruyère à (...)

6 avril - Première vélorution à Cergy et Pontoise samedi 13 avril matin

Sur Cergy-Pontoise , plusieurs associations dont : Allez-y à vélo, Avelec, Un vélo qui roule, Vélo (...)

2 avril - Claire Nouvian (Place Publique) viendra à la rencontre des val d’oisiens ce mardi soir 02 avril à 20h dans les locaux de La Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, 4 rue Berthelot à Pontoise

L’occasion d’échanger avec une militante écologiste engagée et sans langue de bois.
Elle est la 2e (...)

19 mars - Visite du jardin de la Harengerie dans le cadre de la semaine sans pesticides le 30 Mars

Dans le cadre de la semaine sans pesticides, l’association Harengerie et vieux Pontoise organise (...)