L’AG de Pontoise Ensemble : une feuille de route pour les municipales de 2020

lundi 17 juin 2019
par  Patrick Madelin

Pontoise Ensemble organisait son Assemblée Générale annuelle le 14 juin 2019. L’occasion pour les membres de l’association de renouveler leur ambition pour la ville : réunir des citoyens porteurs de valeurs sociales et écologiques. Les éléments qui suivent sont extraits du rapport moral approuvé à l’unanimité des participants.

L’année qui vient de s’écouler, au-delà de la publication régulière d’articles et de brèves, a été marquée par plusieurs événements et de nombreuses consultations sur le devenir de l’association dans le contexte des élections municipales de 2020. Nous rappelons que notre raison d’être demeure inchangée : regrouper des citoyens habitants de Pontoise partageant l’ambition de contribuer à un projet de ville fondé sur les valeurs de solidarité et d’écologie.

Le site pontoisensemble.asso.fr

Nous avons publié des sujets à un rythme quasi hebdomadaire sur la vie locale. Avec 61 articles publiés, une cinquantaine de consultations par jour et plus de 2000 par mois, Pontoise Ensemble a maintenu son activité éditoriale sur des sujets d’intérêt municipal et sur ceux de l’agglomération. La diffusion régulière de la newsletter vers environ 150 abonnés vient compléter notre présence locale.

L’anniversaire des 10 ans

Le samedi 24 novembre 2018 Pontoise Ensemble fêtait ses dix ans, avec ses membres de la première heure, ceux qui avaient rejoint l’association en cours de route et ceux qui avaient choisi de partager avec nous ce moment particulier. Citoyens de Pontoise, nous souhaitions célébrer le fait d’avoir maintenu pendant ces années la flamme de notre engagement. Ce fût aussi l’occasion de s’interroger sur notre action et de partager nos positions pour la ville lors d’un débat sur les sujets de santé, d’éducation, du logement, des incivilités et des déplacements.

La Table Ronde sur les élections européennes

Nous avons été à l’initiative d’une Table Ronde publique organisée le 15 mars 2019 sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? ». Ce débat avait l’ambition d’éclairer les choix des électeurs sur les thèmes portés par les candidats et leurs partis le 26 mai 2019. Pontoise Ensemble avait réuni Pamela Hocini, (candidate FI), Mounir Satouri (candidat EELV), Rachid Temal (PS), et Rayan Nezzar (LaREM) dans un débat animé par Tatiana Gründler. Ce fut la seule réunion publique multi-liste sur la ville et, sauf erreur, dans l’agglomération.

Pontoise Ensemble a ainsi maintenu entre 2018 et-2019 le rôle d’association politique, critique et constructive qui est le sien depuis sa création. Ce qui nous caractérise, c’est la recherche de plus de solidarité devant les inégalités, de choix plus durables et écologiques face au bouleversement climatique et environnemental. Plus de social, plus d’écologie. C’est aussi la recherche d’une plus grande concertation avant la finalisation des projets d’aménagements et d’urbanisme, de plus de clarté dans les choix opérés par la ville et par l’agglomération.

Un signal et un mandat donné pour les municipales de 2020

Nous sommes une association citoyenne, pas un parti politique, même si certains d’entre nous en font partie, et de différentes sensibilités. L’échéance des élections municipales de 2020 se présente comme une opportunité de mettre en valeur les réflexions menées et les positions prises sur les principaux dossiers de la ville. Aussi, après plusieurs mois de consultations menées auprès de forces de gauche à Pontoise, les adhérents ont donné un mandat à l’unanimité à leurs administrateurs : œuvrer ensemble à la constitution pour 2020 d’une liste municipale ouverte, citoyenne et pluraliste combinant les valeurs de la gauche et de l’écologie autour du soutien à des engagements locaux concrets.