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La bataille des centres commerciaux dans l’Ouest parisien : Aéroville-3 Fontaines

samedi 1er novembre 2008
par  Valérie FELICITE-ZULMA
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Les groupes financiers, Hammerson, Unibail, livrent bataille sur le marché des centres commerciaux : toujours plus grands, toujours plus d’enseignes haut de gamme pour séduire élus locaux et consommateurs. Ces nouveaux aménageurs urbains dessineront nos centres de ville.

Qu’est-ce qu’Aéroville ?

100 000m2 de commerces et services, 4700 places de parking à proximité de l‘aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 45 mn de Pontoise, sur les communes de Roissy et de Tremblay.
Ce projet a été confié au leader européen de l’investissement et du développement d’immobilier commercial, Unibail. Le chantier débutera en 2009 et devrait s’achever fin 2011.
http://www.aeroville.fr/

Voyez vous une ressemblance de loin ou de près avec un projet cergyssois dont les superficies seraient quasi -identiques ?

Unibail-Hammerson, les frères ennemis
Ils se partagent les pôles commerciaux majeurs de Paris et sa région . Le forum des Halles, Italie 2, Bercy2, St Quentin, les Ulis 2, Vélizy 2, Vélizy Center ...c’est eux.
Le contexte concurrentiel mis en avant par Dominique Lefèbvre pour justifier l’agrandissement des 3 Fontaines ne serait -elle pas aussi la concurrence qu’Unibail fait à Hammerson ? Les 4 Temps à la Défense, Parly 2 à Versailles, le Carré Sénart à Lieusaint, souvent cités par le maire de Cergy, c’est Unibail.

Quand Hammerson fait du lobbying pour que Aéroville ne voit pas le jour

Hammerson ,dans le top 1O des leaders européens de l’immobilier commercial derrière Unibail, ne voulait pas de son concurrent sur son territoire du nord ouest parisien.

Et pour cause : Parinor. Une propriété d’Hammerson fraîchement rebaptisée O’Parinor à Aulnay sous Bois, 15 minutes de Roissy : 90 000m2 de surfaces commerciales, 220 boutiques qui ont vu le jour en Septembre 2008 après restructuration .
Le tout agrémenté d’un aérophare surplombant le centre commercial qui envoie le consommateur téméraire à 25 mètres de haut pour contempler la vue.
O’Parinor est désormais le 5e centre commercial français en nombre de boutiques.
http://www.hammerson.fr/

Alors un centre commercial concurrent à 15 minutes d’Aulnay dénommé Aéroville a poussé Hammerson à défendre ses intérêts.
Comment ? En adhérant à la fédération des commerçants de proximité d’Aulnay sous Bois. Acteurs économiques, acteurs politiques et associatifs locaux n’ont pas ménagé leurs efforts pour que ce projet ne voit le jour et le groupe Hammerson n‘était pas en reste.
http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo...

Pour le groupe d’investissement Hammerson, 90 000m2 de surfaces commerciales entrent désormais dans la catégorie : commerce de proximité (un commerce de 300 m2 deviendra du service à la personne à ce rythme ! ).

Ce qui est certain : ils devront faire avec Aéroville. Le projet a reçu l’autorisation de la CNE (Commission Nationale de l’Equipement Commercial) en Juillet dernier.
Finalement un calendrier qui suit son cours normal pour Unibail qui prévoit une inauguration du méga centre commercial fin 2011 si tout se passe au mieux.
(Le site Aéroville, édité par Unibail, propose aux internautes un calendrier on ne peut plus clair du projet de 2005 à 2011, avis aux intéressés !)

Qui tient les rênes des projets commerciaux, les groupes financiers Hammerson, Unibail ou les élus locaux ?

Dans la Gazette du 22 Octobre 2008, Monsieur Lefèbvre - maire de Cergy, Président de la CACP et porteur du projet d’extension des 3Fontaines- semble clair quant à savoir qui tient les rênes du dossier." C’est moi qui fixe le calendrier, pas Hammerson. Je veux un projet qui tienne la route ( …) " affirmait il. Et pourtant les choses ne sont peut être pas si simples.Et nous savons combien cette question de calendrier peut être un sujet sensible dans les hautes sphères de l’agglomération.

L’influence des groupes financiers ,Hammerson, Unibail et d’autres, sur les décideurs politiques locaux n’est pas une vue de l’esprit. Elle est réelle.
Ils savent que l’installation ou la restructuration d’un centre commercial pour un maire, dans sa commune, ce sont des enjeux considérables : économiques, urbanistiques, voire même sécuritaires.
Alors ces nouveaux aménageurs urbains, interlocuteurs privilégiés des maires et des élus locaux doivent séduire, convaincre et ne pas perdre de temps car " time is money ".
Les concurrents construisent, prospèrent pendant que d’autres tergiversent.

Le directeur du centre commercial des Trois Fontaines, voix d’Hammerson à Cergy, n’a t-il pas fait la tournée des maires, il ya encore peu de temps, pour vendre aux maires de l’agglomération le projet d’extension des Trois Fontaines et tenter de les convaincre ?
Aéroville avait séduit le député maire communiste de Tremblay de l’époque. Il trouvait que ce n’était pas un de ces projets qui venait juste se poser dans les champs mais un véritable projet urbain dans la continuité de l’aéroport : ne parle ton pas d’Aéroville comme d’un nouveau centre qui serait donné à l’aéroport de Roissy à l’image d’un nouveau centre- ville ?

De nouvelles centralités veulent se dessiner, mais la qualité de vie où a-t-elle sa place ? Est-ce bien répondre aux besoins des consommateurs, citoyens et de plus en plus éco-citoyens ? Les questions se posent….Au fait, sont elles posées aux citoyens ?

Valérie FELICITE-ZULMA


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