La mal-inscription, déterminante sur l’abstention des jeunes !

samedi 26 février 2022

La mal-inscription est une des clés de l’abstention des jeunes bien qu’ils soient inscrits automatiquement à 18 ans. En effet ils n’ont pas appris à cette occasion que demander sa carte d’électeur est un acte volontaire à faire en mairie quand ils changent d’adresse et de ville de résidence. Savent-ils seulement que les modalités d’inscription ont été si facilitées que l’inscription est possible l’inscription jusqu’à 5 semaines avant chaque vote ?

A la veille de l’élection présidentielle du10 avril 2022, la plus importante de notre 5e République, il est urgent d’encourager les plus mobiles de notre société, les jeunes qu’ils soient actifs ou étudiants à s’inscrire sur leur commune d’habitation qui organise localement les campagnes de sensibilisation contre ce fléau démocratique ?

Les dégâts de la mal inscription

Rester inscrit sur les listes électorales d’une commune où l’on habite plus c’est ce qu’on appelle la « mal-inscription ». Au dernières élections présidentielles en 2017, il y a eu 7,6 millions de personnes inscrites ailleurs que sur leur lieu de résidence actuel et quelque dix millions de citoyennes et citoyens qui ne se sont pas rendus dans les isoloirs et sont qualifiés d’abstentionnistes. On peut voir un lien entre ces deux chiffres quand le temps ou l’argent manque pour retourner dans une ville d’origine trop lointaine le jour du vote.

Cette mal-inscription est logiquement l’un des premiers vecteurs d’abstention chez les jeunes, surtout les 25-35 ans, qu’ils soient partis étudier longuement ou travailler dans une ville où ils n’ont pas grandi.

La mobilisation citoyenne des jeunes de Montpellier

Les villes et métropoles étudiantes ne semblent pas trop se préoccuper de cette sous-représentation politique d’une bonne partie de leur population. C’est l’exemple de Montpellier que cite le magazine numérique Reporterre. Heureusement un collectif de jeunes "Nous sommes" y a investi le terrain pour lutter contre la mal-inscription et partant l’abstention des jeunes aux prochaines élections présidentielles : tournée dans les facs, affichages et pochoirs dans les rues, clips vidéos…

Sans ancrage local, une autre association de jeunes Tous Elus, fondée en 2018 pour favoriser l’implication citoyenne des jeunes, s’est entourée d’une coalition d’acteurs de la lutte contre l’abstention pour faciliter l’inscription sur les listes électorales. Leur plate-forme Tous inscrits propose l’aide à l’inscription, très pédagogique, en ligne sur rendez-vous. Elle se déclare libre de toute attache partisane, s’engage à ne pas influencer le vote et à offrir cette aide de façon gratuite et indépendante.

« La politique, ça change nos vies. Il faut que chacun, chacune puisse s’exprimer, dit Alenka Doulain, membre du collectif Nous sommes et conseillère municipale à Montpellier. L’inscription sur les listes électorales est un enjeu démocratique essentiel. Pourtant, les élus en place ne font rien. À croire que l’abstention les arrange. »

Des démarches faciles dès qu’on a un justificatif de domicile

L’inscription peut se faire en ligne sur service-public.fr jusqu’au 2 mars pour les élections présidentielles. Il faut remplir un formulaire et joindre deux justificatifs, celui de sa nationalité et celui de votre domicile. Seuls les Français peuvent voter aux élections présidentielles et législatives de 2022. Il faut aussi prouver son lien avec la commune dans laquelle on demande à voter et donc avoir préparé une quittance de loyer, ou une attestation de l’hébergeur .

Bien entendu il reste possible jusqu’au vendredi 4 mars de faire cette démarche "en présentiel" en présentant les mêmes justificatifs mais seulement aux heures d’ouverture de la mairie !
Pour les élections législatives la date limite est le 6 Mai.

pour creuser la question :
le check news de Libération sur le nombre de-personnes-en-age-de-voter-ne-sont-pas-inscrites-sur-les-listes-electorales

Le site de Tous élus
Lecommuniqué de lancement de la campagne Tous inscrits

Les mal inscrits sans le vouloir favorisent la droite