Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

La table ronde du 15 octobre 2015 sur les enjeux des élections régionales - 3

lundi 30 novembre 2015
par  Bénédicte ARIES
popularité : 5%

Economie, emploi, formation : sont-ils possible au sein des bassins de vie ?
Le débat fut animé avec la salle lors de cette deuxième question posée aux quatre intervenants.
certains constatant que les soi-disant nouveaux emplois subventionnés par les collectivités territoriales à travers des projets d’aménagement type grands centres « commerciaux et de loisirs » comme Aéroville et Europacity ne sont en fait que des emplois déplacés au détriment des centres commerciaux existants en périphérie immédiate des villes. Les transports en commun convergeant tous vers Paris ne permettent pas d’aller rapidement travailler ou se former d’une banlieue à l’autre.

Une question très liée au transport et à l’aménagement du territoire

A la question de Patrick Madelin, « qui a la main sur l’aménagement du territoire ? » , Michèle Loup fut lapidaire : « pour l’ Ile-de-France c’est l’ Etat ! « Elle déplorait l’attitude schizophrénique des élus locaux, se battant en haut lieu pour accueillir de nouveaux projets et déplorant sur le terrain ne rien pouvoir contre la ruine de leurs anciens commerces et entreprises.

Laurent Dumont soulignait que la crise économique concernait aussi l’Ile-de-France qui a vécu une désindustrialisation rapide avec un tertiarisation tout aussi rapide mais que les employés ne s’étaient pas tous transformé en employés parce que le niveau de formation n’a pas pu suivre. Les zones d’activités créées sont effectivement parfois artificielles et il faudrait parler enfin de coopération plus que de concurrence non seulement entre départements mais aussi entre régions.

Ali Soumaré demandait qu’ « on ne jette pas l’anathème sur les élus, très contraints en terme d’emplois et d’aménagement du territoire. Ils veulent des projets structurants sur leur territoire. Le triangle de Gonesse c’est un projet d’aménagement ». « Même 3000 emplois, je les prends ». Chiffres à l’appui, les participants contestaient la véracité des créations d’emploi affichées. Le fait est, selon l’INSEE, que la zone économique de Roissy a réellement perdu 10 289 emplois en 4 ans a affirmé Jacquelines Lorthiois, une socio-économiste : (2008 : 93765 emplois 2012 : 83476 emplois).

Pour Patrice Lavaux il faut lutter contre la disparition des emplois et pas se contenter d’en subventionner de nouveaux et ne pas confondre promesse de création d’emploi (par exemple pour le centre de logistique de Puiseux -Pontoise) et simple déplacement d’activité. Il faut créer de vrais emplois à proximité des zones d’habitat. Il critiquait le 8,5 milliards d’euros dépensés pour les transports et le peu dépensé pour l’ emploi.

L’importante question des formations

Michèle Loup a repris ce qu’elle disait déjà en 2004 à son vice-président pour la formation professionnelle et l’apprentissage : il fallait déjà arrêter de soutenir les activités du passé de la région type automobile et aviation pour préparer enfin celles du futur et subventionner de façon plus équitable les Centres de formation d’apprentis (CFA) de grande couronne et ceux de Paris. Elle répétait sa satisfaction qu’un audit de la Cour régionales des comptes ait abondé dans ce sens.

Il ne suffit pas de considérer que les six kilomètres entre Villiers-le-Bel et le siège d’Air France font une proximité, d’autant qu’il n’y a pas de desserte de transport en commun efficace. Il faut en outre que les futurs employés aient le niveau de formation adéquat aux postes proposés, ce qui n’était pas le cas pour l’ensemble de l’est du Val d’ Oise, quel que soit la qualité des CFA locaux.

Les élus défendaient une politique régionale d’aide active aux entreprises et reconnaissaient la nécessité de nouveaux critères d’attribution plus sociaux et environnementaux. Selon eux la région Île de France consacre un milliard à l’aide aux entreprises et soutient 100 000 apprentis dans 163 Centre de formation d’apprentis (CFA). Les participants du public critiquaient des bilans peu lisibles, de vrais progrès trop rares, avec par exemple un processus d’emplois d’avenir interrompu.

Intervenants et public semblaient d’accord pour reconnaître l’importance capitale de la question des formations, à tout niveau, pour lesquels il faut impérativement remédier aux difficultés d’accès en temps qui dissuadent trop fréquemment les candidats aux formations.

Pour en savoir plus :

Les dossiers de l’Insee : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=t_0707R
- taux de chômage 1er trimestre 2015 en Idf : 8,8% moyenne Françe métropolitaine 10%
- taux de chomage des 18-64 ans en 2012 : 12,9 % en Val d’Oise
- statistiques plus complètes sur le département : http://www.insee.fr/fr/themes/dossier_complet.asp?codgeo=DEP-95.

Un article de Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/130815/grand-betonnage-sur-l-emploi-aucune-promesse-n-ete-tenue, publié intégralement le 15 aout 2015 sur le blog de l’interviewé.

Un article de Reporterre sur le projet du triangle de gonesse : http://www.reporterre.net/Un-betonnage-extravagant-prevu-par