Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Le budget 2015, sujet principal du conseil du 5 février

lundi 9 février 2015
par  Bénédicte ARIES
popularité : 7%

Intéressante prise de parole qui a vu un premier adjoint aux Finances arriver à présenter un budget en se plaignant des baisses de subvention de l’Etat et en déplorant l’obligation faite au conseil général, dont il est le grand argentier, de lui faire subir le même régime sec.

La Ville s’est prononcé négativement sur le déplacement d’une déchetterie (établissement classé) à ses abords comme sur le projet de création de l’Etablissement public foncier d’Ile de France.

Budget : "Circulez, on ne peut pas mieux faire..."

C’était le ton général de la présentation du 1er adjoint Cela dit au vu des ratios nous comparant aux autres villes de la même strate on peut écrire qu’à Pontoise la Ville

- fait payer moins d’impôts que la moyenne (556 /538 euros/an),

- endette moins ses habitants (600/1000 euros/an),

- dépense moins par habitant (1251/1350 euros/an,

- fait moins payer des services, mais c’est qu’elle en rend moins,

- équipe moins (pas trop d’investissement, priorité à la réduction de la dette (ce dont la société grecque agonise),

mais... à Pontoise, la ville dépense plus pour son personnel !
Cette masse salariale impacte de 57 % notre fonctionnement alors qu’ailleurs c’est 54 ,32%. En regardant le tableau catégoriel des personnels on constate que ce n’est pas tant qu’il y ait pléthore d’ employés municipaux, mais plutôt qu’il y a surabondance de "chefs" (cadre A) dans certains secteurs, ce qui n’est pas compensé par leur quasi absence dans d’autres secteurs (ex : la culture) …

A Pontoise, la pyramide statutaire est un sablier à taille fine. Une base large de classe C (284), peu d’intermédiaire de classe B (25) et de belles épaules de classe A (48). C’est un choix de gestion des personnels contestable selon Bénédicte Ariès. Albert Noumowé pour sa part s’est inquiété de la baisse d’un nombre de titulaired et de l’augmentation de CDD, y voyant un signe de précarité montante. Ce qu’a réfuté Gérard Seimbille arguant que la ville manquait plutôt de personnel qualifié (classe A) et qu’à Pontoise le personnel faisait carrière. Six des élus minoritaires se sont abstenus et un a voté contre, tous refusant d’être solidaires des choix budgétaires de la majorité.

Déplacement d’une déchetterie de Cergy à Cergy

Les déchetteries sont gérées par la communauté d’Agglomération sur des terrains qui lui appartiennent. Celle de l’Horloge sera déplacée pour laisser place ZAC des Linandes à une somptueuse (et ruineuse) double patinoire. La Ville devait donner son avis sur cette installation classée à installer à proximité de son territoire.

Solveig Hurard s’est trouvé en accord avec la municipalité pour voter un avis défavorable à cette installation, pour la raison qu’elle aussi est contre l’installation d’un autre équipement sportif de très haut niveau sur cette zac des Linandes, qui sera bien plus coûteux que les espaces déjà consacrés au tennis et au football.
Du coup étaient inaudibles les remarques de Bénédicte Ariès s’inquiétant de la gestion des eaux usées alors qu’il n’est pas prévu de raccorder le site au réseau et qu’il est évoqué 7 000 tonnes de déchets annuels, dont 6 de déchets dangereux, et un poste de lavage haute pression. (4 abstentions).

La persistante phobie du logement social

Pour lutter contre la spéculation foncière qui génère un manque de terrain à bâtir en Ile de France, spécialement pour les logements sociaux, la loi de 2006 avait créé un grand Etablissement public foncier EPF en Ile de France. Seuls les départements de l’est de la région avaient joué le jeu collectif, tous ceux de l’ancienne Seine et Oise s’y refusant (78, 92 et 95) en créant chacun le leur. Ils seront obligés par décret de s’y joindre fin 2015.

Quatre élus minoritaires ont refusé l’argument de la majorité municipale pour repousser le futur décret. C’était la crainte de voir Pontoise obligée d’accueillir encore des logements locatifs sociaux. Son parc locatif social, comme ceux d’Osny et de Saint-Ouen l’Aumône est le résultat de l’effort immense de construction de la France d’après guerre pour loger les familles du baby boom et les rapatriés des ex-colonies. "A 35 % ça suffit !" selon la majorité. Sauf que ce chiffre n’est plus exact : selon l’INSEE en 2010, Pontoise n’avait plus que 31,9% de logements HLM.

Il faut de l’habitat locatif dans notre société où le travail est de plus en plus précaire… Un tiers de logement HLM familial ou spécialisé (résidence senior, étudiant, jeune travailleur etc...) parait souhaitable dans notre Ile de France moderne. En effet, à part les "héritiers", nous avons tous besoin de location à prix modéré à certains moments de la vie.

Constatons donc les réticences de la majorité municipale à prendre en compte les besoins des jeunes pontoisiens qui font des études, des jeunes couples qui démarrent dans la vie et qui de CDD en CDD ne peuvent emprunter et donc investir dans la durée, de ceux qui divorcent, de ceux -et surtout celles- qui vieilliront avec des retraites de plus en plus minces faute d’avoir eu une carrière continue, de ceux qui ne pourront assumer les aménagements de logement adapté... Ils n’auront selon elle qu’à aller dans les autres communes...


Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)