Le dispositif Action Cœur de Ville (ACV) revisité au Conseil municipal du 5 Octobre

mardi 24 octobre 2023
par   Pontoise Ensemble
popularité : 15%

La commune de Pontoise est entrée dans le dispositif ACV en Mai 2023 et le conseil municipal du mois de juillet a validé la signature de la convention cadre associée d’une durée de 6 ans. Cependant le périmètre du dispositif correspondant grosso modo au centre ancien n’était pas encore complétement finalisé. De plus les fiches actions n’étaient pas toutes identifiées et peu détaillées. Il était entendu dès le départ que cette convention serait complétée au fur et à mesure et chaque étape soumise au conseil municipal.

La délibération sur le dispositif Action Cœur de Ville (ACV)

JPEG - 13.5 ko La convention ACV-ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) devant être signée avant la fin de l’année, il s’agissait donc de finaliser le périmètre et les fiches actions en l’état dès ce conseil. Bien que l’ORT soit portée par la communauté d’agglomération, la Ville, en accord avec la CACP, prendra en charge l’animation et le suivi du projet. Un chef de projet chargé de cette tâche est donc recruté en ce sens.

Pour en savoir plus sur le dispositif et les thématiques vous pouvez consulter notre article : http://www.pontoisensemble.asso.fr/Convention-Action-Coeur-de-Ville-ne-desesperons-pas

Le périmètre

Le périmètre a été défini après consultation des services de la ville, de l’agglomération et de la DDT (Direction départementale en charge du développement durables des territoires). La municipalité a voulu éviter qu’il soit trop restrictif. Le périmètre de cette ORT concerne donc l’entrée de ville rue de Gisors, le haut et le bas du centre-ville, la rue Thiers, le quartier de part et d’autre de la gare, les quais, la place du Parc au charrettes et la place Notre Dame.

Les fiches actions

Les 15 fiches actions ne sont pas exclusives mais elles définissent les thématiques.
Dans les principales on peut noter :
-  La requalification du linéaire bâti de la rue de Gisors (12-14-16) qui a subi d’importants désordres,
-  La création d’un Tiers-Lieu à la Harengerie,
-  Une aide au remembrement commercial, car les fonds de commerce du bâti ancien sont souvent trop étroits pour l’accueil du public, voire incompatibles avec les exigences sanitaires actuelles, surtout si l’entrée des logements supérieurs se fait via le commerce !
-  Des projets de renaturation des espaces publics,
-  La requalification des espaces publics emblématiques du cœur de ville (Entrée du cœur de ville vers les places du Grand et du Petit Martroy, la Rue et la place de l’Hôtel de Ville, la Place Notre-Dame et ses abords, l’amélioration des parcours entre le cœur de ville haut et le cœur de ville bas),
-  Les aides à la requalification des devantures commerciales et des enseignes,
-  La redynamisation du local occupé par le cinéma Utopia et de la bibliothèque Guillaume Apollinaire,
-  La résorption de l’îlot d’habitat insalubre dit « Bijou Bar » place Notre-Dame,
-  La mise en valeur des quais de l’Oise,
-  Un projet pour la friche de l’ex collège de l’Ilot du Parc aux Charrettes.

Mme la Maire annonçait par ailleurs une 16éme fiche action pour la cathédrale.

Mathieu Drevelle du groupe PES (Pontoise Ecologique et Solidaire) demandait alors comment les Pontoisiens seraient tenus au courant de l’avancement de l’ACV. Mme la Maire a indiqué que d’un point de vue légal tout changement de convention et fiches actions complétées seraient soumises au conseil municipal. Elle a précisé qu’elle souhaitait que tous les Pontoisiens intéressés soient aussi associés à cette démarche. Elle annonçait avoir chargé Mme Dewalle de mettre en œuvre l’implication des Pontoisiens dans le dispositif.

Nous attendons avec impatience de voir comment la municipalité, dont ce n’est pas l’habitude, saura co-construire et animer ce dispositif avec les habitants.


Commentaires

Brèves

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)