Le groupe Pontoise Ensemble s’inquiète de l’avenir du CH René Dubos et défend les personnels hospitaliers

vendredi 3 octobre 2008
par   Pontoise Ensemble

Question posée par le groupe Pontoise Ensemble au conseil du 2 octobre :

Exposé des motifs :

Le jeudi 25 septembre, plusieurs centaines d’agents du CH René Dubos, accompagnés de nombreux Pontoisiens, ont exprimé leurs inquiètudes sur l’avenir du CH René Dubos en défilant dans les rues de notre ville. La manifestation s’est terminée devant l’Hôtel de ville, ou le maire a reçu une délégation syndicale.

On ne peut qu’être inquiet lorsqu’on voit la direction de l’Hôpital sembler privilégier une approche purement financière et comptable de l’établissement. Par exemple, un journal local a récemment rapporté les propos de son directeur insistant quasiment exclusivment sur l’impératif de "développer le chiffre d’affaires de l’Hôpital " (La gazette du 24 septembre 2008).

Or, la santé est un bien commun, pas un objet marchand. C’est pourquoi les problèmes actuels du Centre Hospitalier ne peuvent être traités, comme dans une entreprise privée, à coups de suppression de postes (ou d’augmentation de lits sans augmentation de personnel) et de grignotage des moyens. La qualité de l’accès, notamment pour les plus démunis, et la qualité des soins doivent demeurer les principes directeurs du fonctionnement de l’HP. Toute autre attitude serait préjudiciable aux Pontoisiens, comme à tous les Cergy-Pontains.

Par ailleurs, les organisations syndicales se plaignent d’un manque de dialogue interne à l’établissement.

L’ HP Dubos est le plus gros employeur de la ville de Pontoise. Consolider son identité de plate forme du service public de la santé, y installer une gouvernance démocratique, respectueuse des agents qui y travaillent, c’est-à-dire en développant en son sein la concertation participative, sont des principes qui nous paraissent devoir aujourd’hui être rappelés solennellement.

C’est pourquoi il est proposé que :

Le Conseil municipal recommande au maire, président du conseil d’administration de l’HP Dubos, qu’il use de sa qualité, avec les trois autres élus de notre conseil membres du CA, pour veiller à ce que les projets de réforme interne :

1. fassent l’objet d’une concertation sérieuse avec les personnels et leurs organisations syndicales ;

2. donnent lieu à une information au public, notamment aux habitants de Pontoise, tous concernés, soient comme usagers de l’HP, soit comme travailleurs ou parents de travailleurs à l’HP ;

3. qu’ils soient conduits sans que jamais les missions de service public de l’établissement cèdent le pas devant les logiques de profit ;

NB : Le maire n’a pas souhaité que ce projet de délibération soit suivi d’un vote.

communiqué de presse de l’UFAS

nos actions et nos luttes : le CHR René Dubos

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)