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Le scrutin majoritaire, source de la montée des extrêmes

lundi 23 février 2015
par  Bénédicte ARIES
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L’analyse fine des évolutions du vote FN à Pontoise par Jacques Julbama (mise en ligne récemment) ne traite pas des sources de ce vote. Le choix des extrêmes est aussi un vote d’exaspération des Français devant l’immobilisme d’une caste d’élus, se partageant le pouvoir au gré d’un scrutin majoritaire qui favorise la dualité gauche-droite et lamine toute autre expression politique.

Scrutin uninominal et scrutin de liste

Le scrutin uninominal ne permet pas de respecter l’expression des minorités quelles qu’elles soient et focalise tout sur un duel sans nuance, droite/gauche, autrefois bleu/rouge, pour ne pas remonter à royaliste/républicain. Le bipartisme imposé par le scrutin fait le jeu des grands partis bien installés, actuellement UMP et PS, qui veulent en profiter le plus longtemps possible.

Or la société française est devenue de plus en plus subtile et complexe. Elle ne veut plus déléguer les responsabilités politiques sur des bases aussi primaires. La révolte gronde. C’est la grève des urnes avec une abstention de plus en plus massive, c’est aussi la montée du vote populiste. Puisque rien ne change en continu, la rupture est tentante.

Mode de scrutin et choix de société

La révolution de 1791 opte pour le scrutin de liste. En 1871, la majorité monarchiste à l’Assemblée nationale institue le système majoritaire à deux tours. En 1945, le Général de Gaulle fait adopter le scrutin à la proportionnelle. Mais en 1958, la Ve République revient au scrutin uninominal majoritaire pour l’élection des députés.

Le scrutin proportionnel semble être le choix de sociétés confiante dans un avenir à construire, ne se repliant pas frileusement sur leurs acquis. Faire place dans toutes les assemblées aux diverses sensibilités de notre pays paraît un préalable à la construction d’une société plus harmonieuse et plus adaptable aux changements. C’est ce que nécessite la crise économique, sociale et environnementale que nous affrontons actuellement.

Représenter les territoires pour savoir les administrer

Pour les nouvelles institutions du XXe siècle représentant les territoires, le scrutin de liste s’est imposé. C’est le cas depuis 1979 pour le Parlement européen et 1986 pour les conseils régionaux.

Les minorités régionales sont plurielles : tous participent aux débats et influent sur les politiques appliquées. C’est moins net à l’échelon européen où le Parlement (le législatif) élu à la proportionnelle depuis 1979 dans chaque pays est coiffé par une Commission (l’exécutif) ne voulant représenter que les Etats et leurs intérêts particuliers et non le projet politique de vie collective des européens.

Accepter enfin l’expression politique des minorités, c’est une urgence politique

En France c’est le gouvernement qui a la possibilité de faire évoluer les règles du scrutin pour mieux prendre en compte la diversité des courants politique.

Le gouvernement d’aujourd’hui ne le souhaite pas plus que celui d’hier parce qu’ils y ont trouvé jusqu’ici leur intérêt à ne pas partager le pouvoir. Leur cynisme déroule le tapis rouge à l’extrême-droite. Face à cette montée en puissance, ils réclament un vote "républicain" à chaque duel avec le FN, vote qui les conforterait dans leur immobilisme. On n’y reprendra pas tous les électeurs du 5 mai 2002, surtout pour les scrutins départementaux !

Ainsi, à Pontoise, notre analyste des votes successifs s’attend à la suprématie UMP / FN aux prochains scrutins. Et comme il remarque que les minima/maxima du vote d’extrême-droite sont amplifiés par rapport aux scores nationaux, notre avenir s’assombrit car l’exaspération croît.

Pour approfondir : les divers modes de scrutin et leurs effets.

Histoire du scrutin en France cf nouveau Centre d’information civique cidem.org


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