Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Les propos de Sylvain De Smet

vendredi 29 mai 2009
par  Bénédicte ARIES
popularité : 6%

Envoyons des gens compétents qui sauront réagir à l’urgence sociale et environnementale. Un vote au Parlement Européen ça se joue des fois à une voix. Les 42 eurodéputés écolos de tous pays savent agir ensemble depuis longtemps.
Eva Joly, deuxième de liste en Ile de France, sera compétente pour lutter contre la fraude et le tout finance qui ruinent nos sociétés et ce libéralisme qui démantèle nos services publics.

JPEG - 122.4 ko

L’Europe doit y mettre le paquet

L’Europe a les moyens d’une vraie relance quand on sait que 40 milliards d’euros de taxes sont perdus chaque année pour la seule France, via les paradis financiers en Europe. L’UE peut financer une relance concertée, à son échelle, par emprunts européens, pour finaliser des projets partout y compris localement.

Les listes d’union Europe Ecologie

On y trouve des participants du Grenelle de l’Environnement déçus de voir que leurs conclusions n’aboutissaient qu’à une relance contradictoire...

C’est vrai en France avec la fuite vers plus d’agrocarburants et d’infrastructures routières ainsi qu’un circuit de course à Flins, sur un site captant l’eau potable et dédié à l’agriculture biologique alors qu’il faut une PAC moins polluante et plus qualitative, des infrastructures collectives, créatrice d’emplois, irrigant tous les territoires.

C’est vrai en Europe où la France de mèche avec l’Allemagne a refusé la proposition du Parlement Européen de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre, se limitant à 20%... Or le bouleversement climatique va de plus en plus vite et l’urgence s’aggrave : les scientifiques du GIERC constatent qu’ils n’ont pas été assez pessimistes dans leurs prévisions.

On sait quoi faire mais il faut le vouloir.

Au Parlement Européen pour faire avancer les dossiers il ne faudra pas compter pour ça sur ceux qui instrumentalisent l’écologie pour se faire élire mais sur ceux qui agissent depuis longtemps dans ce sens.

Sandrine Bélier, ex-présidente de France Nature Environnement,

Michèle Rivasi, fondatrice du CRIIRAD qui a dénoncé les mensonges de Tchernobyl,

José Bové entre autre membre fondateur d’Attac,

Jean-Paul Besset, coordinateur du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot,

Yannick Jadot ex-directeur de campagne de Grennepeace,

Harry Durimel et Ralida Dubois qui oeuvrent pour que les DOM s’ouvrent sur leur environnement naturel qu’il s’agisse des Caraibes, de la Polynésie ou de l’océan Indien....

On pourra aussi compter sur Eva Joly qui a fait la preuve de sa solidité face à toutes sortes de pression.

Tous sont vraiment disponibles pour travailler au Parlement Européen à une politique commune avec les écologistes européens. Ils sauront agir avec les autres groupes politiques quand l’occasion se présentera.

Pour en savoir (encore) plus

L’actualité de la campagne peut être suivie sur le site Europeecologie.fr
Le site personnel de Sylvain De Smet


Commentaires  Forum fermé