Les troglodytes du quartier de l’Hermitage à Pontoise

mardi 14 octobre 2014

La télévision locale est entrée dans les demeures troglodytes de l’Hermitage. Suivez le guide !

La vidéo
lien vers la vidéo (JT de VOtv du 9 octobre 2014). Le reportage dure trois minutes de la minute (8,35 à 11,35)

Après une vue aérienne des bords de l’Oise, au-dessus des quartiers de l’Hermitage, la caméra visite avec le président d’une association locale, une "bove" cavité creusée en environ trois semaines pour se loger, puis deux maisons d’aujourd’hui adossées à la falaise qui comportent des parties troglodytes.

Un riche patrimoine souterrain

La Ville de Pontoise, recèle d’autres sites troglodytes. C’est qu’elle s’est construite le long de l’Oise, sur un éperon rocheux et autour de deux vallons où il ne faut pas chercher la falaise bien loin (vallon du rû de l’hermitage et de la Viosne).

L’une des visites phare de l’office de tourisme est le circuit des carrières, souterrains et belles caves de son centre ancien.

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

• Les troglodytes du quartier de l’Hermitage à Pontoise

1er août 2020 - Pour une alimentation de qualité dans les établissements de soins