Penser durable, c’est aussi rénover durable

jeudi 30 octobre 2008

Il y a à Pontoise diverses opérations de rénovation en cours (OPAH du centre) ou à l’étude (Marcouville). D’autres seront nécessaires. Ces dossiers s’étudient entre syndics de copropriétés et ville, hélas sans grande ambition écologique. Saluons donc la naissance d’une association cergyssoise qui veut promouvoir la 1re éco-rénovation de quartier d’Europe.

Quels sont les quartiers à rénover de Pontoise ?

Dans la mesure où Pontoise s’est beaucoup développée dès les années 50, tous les quartiers d’immeubles d’avant 1980 sont à rénover. Les Cordeliers et les Larris l’ont été en partie. Les Louvrais, mixant immeubles privés et immeubles locatifs doivent aussi l’être un jour... Marcouville cumule les difficultés avec de grands espaces collectifs qu’il faut entretenir et qui plombent les charges alors que pour les autres quartiers c’est la Ville qui gère la voirie et les espaces publics.

N’oublions pas les copropriétés horizontales : ce sont les lotissements de pavillons gérant leurs espaces publics, leur éclairage et leur assainissement.

Le centre ancien de la rue St Martin à la rue de Gisors, de l’autre coté du coteau se caractérise par un bâti très dense, très intriqué. De nombreuses copropriétés privées ont des difficultés à réaliser de simples travaux d’entretien. Etre dans la zone de protection des bâtiments historiques et dans la ZPAUP complique encore la donne et augmente le niveau d’exigences réglementaires et le coût.

L’éco-rénovation : une idée neuve mais nécessaire

Quand on rénove c’est pour trente ou cinquante ans. Faut-il à cette occasion se limiter à ravaler les façades, et à en profiter parfois pour améliorer les performances thermiques des logements ?

Il serait bon à cette occasion d’améliorer aussi l’isolation phonique... de créer des espaces pour la collecte sélective des déchets, de favoriser la circulation des vélos et aussi leurs parkings, d’aménager les accès et parties communes pour faciliter le maintien à domicile des personnes handicapées ou simplement âgées, de soutenir ou promouvoir des activités de services au cœur des espaces d’habitation.... Tous ces objectifs sont souhaitables et vont dans le sens du développement durable. Ce sont ceux d’un écoquartier.

Mais leur réalisation est effectivement très complexe. Certains grands bailleurs sociaux peuvent intégrer ces valeurs et ces transformations. Ce n’est pas à la portée des particuliers et des copropriétés privées... Car cela nécessite une réflexion au long cours, un soutien technique et administratif, une volonté politique. Sans cela la réfection à l’identique reste souvent le seul objectif possible.

Malheureusement rien ne se dessine encore à Pontoise pour l’éco-rénovation. Les dossiers ne se traitent avec l’aide de la Ville que quand il y a OPAH ou des problèmes de copropriétés dégradées sans intégrer le paramètre "durable".

Une réflexion concrète en cours sur l’agglomération au Ponceau

Nous souhaitons qu’il se développe une pensée d’écorénovation à Pontoise aussi. Dans cet esprit, nous adressons nos vœux de succès à l’association Ponceau Eco-durable, et vous invitons à visiter son site :

Word - 32.5 ko
Diagnostic Habitat CACP synthèse 26 oct08.doc

Commentaires  Forum fermé

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)