Pontoise Ensemble : plus de 5 ans déjà

samedi 15 juin 2013
par   Pontoise Ensemble

1 - Construire une gauche pontoisienne

Lors de l’élection municipale de mars 2008, la liste Pontoise Ensemble recueille 29% des suffrages exprimés des Pontoisiens, soit 2 452 voix. 5 de ses membres sont alors élus. Au bout de 15 mois, en juin 2009, 2 membres de cette liste, Corinne Brami (PS) et Christian Mongondry (MUP), qui n’avaient jamais participé au travail collectif, font le choix de quitter le groupe municipal Pontoise Ensemble pour en fonder un autre.

Pas d’autre explication n’a été donnée à ce geste que celle de vouloir prendre leur liberté d’expression individuelle. Cette décision a contribué à fragmenter davantage l’opposition municipale, avec 3 élus du groupe municipal Pontoise Ensemble (Patrick Madelin, Bénédicte Ariès et Audrey Debruyne), 2 du groupe Pontoise aujourd’hui pour demain, 2 du groupe Une dynamique pour Pontoise et 1 de Pontoise à Gauche vraiment. Les opinions de ces 4 groupes minoritaires se manifestent dans les tribunes de dernière page du magazine municipal. C’est un espace partagé qui a donné lieu à plusieurs controverses, menées par le groupe Pontoise Ensemble qui a obtenu la fin du squat de la majorité dans cette page alors que le Maire dispose d’une page d’éditorial, en plus des 22 pages dédiées à l’action municipale, le site internet de la ville et les multiples flyers distribués tout au long de l’année.

Les élus de Pontoise Ensemble, comme tous les élus minoritaires, disposent de plusieurs moyens d’expression formelle : le Conseil municipal, les Questions Orales, les commissions, les tribunes. En janvier 2011, un bilan de mi-mandat faisait apparaître que sur 1000 délibérations et décisions prises par le Conseil municipal, environ 10% avait fait l’objet d’une prise de position « contre » (23) ou d’une « abstention » (81). On peut estimer que ce ratio s’appliquera à l’ensemble du mandat en mars 2014 : 2% de votes contre et 8% d’abstentions.

C’est à première vue un impact faible au regard de la vie municipale : la majorité ayant les trois quarts des voix, s’opposer à une décision n’empêche pas qu’elle soit adoptée. C’est néanmoins au travers de ces prises de position que s’exprime et se construit un point de vue alternatif à la majorité de droite de la ville. Les positions de notre Groupe sont préparées avec des membres de l’association dans les jours qui précèdent les Conseils. C’est au travers des Questions Orales, soumises au Maire 48h avant chaque Conseil, que le groupe municipal Pontoise Ensemble peut poser des questions autres que celles de l’ordre du jour.

L’atout du groupe municipal Pontoise Ensemble c’est l’appui des membres de l’association, tous n’étant pas issus de la liste d’origine, et c’est aussi la visibilité que donne son site. L’ensemble de ses prises de position est recueilli et développé sur le site web pontoisensemble.asso.fr qui illustre le contenu de chacun des choix effectués par le groupe. Ce site mérite d’être consulté, suivi et re-consulté car il constitue désormais une mémoire collective de cinq années de vie municipale. Il totalise aujourd’hui plus de 81 200 visites, 700 articles, avec une moyenne de 45 consultations individualisées par jour, plutôt 60 en période de « chauffe », avec des pointes à 130 visites par jour. On y trouve, sous la signature des élus du groupe municipal, les tribunes, les Questions Orales et un Compte-rendu de chaque Conseil.

Le site publie également d’autres contributions au nom de l’association, et de divers rédacteurs en leur nom propre.

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017

Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 26 Janvier 2017 à 20h30 à l’Hôtel de (...)