Pontoise au cœur de l’agglomération

jeudi 14 janvier 2010
par   Pontoise Ensemble

Tribune parue dans le magazine n° 89 (janvier 2010)

Pendant plusieurs mois une concertation a été ouverte dans l’agglomération de Cergy-Pontoise sur le « SCOT » (Schéma de Cohérence Territoriale). Ce document d’urbanisme intercommunal a pour but d’assurer le renouvellement urbain, la mixité sociale et l’utilisation économe et équilibrée des espaces naturels. Il s’impose ensuite aux différentes communes.

La première phase de concertation, close en décembre, traitait du diagnostic. Regrettant que la majorité municipale de Pontoise ne se soit pas plus investie dans la discussion de ce diagnostic (pas de débat en commission, discrétion aux conférences publiques), Pontoise Ensemble a décidé d’apporter sa pierre, pour souligner les besoins spécifiques de notre ville. Cela a débouché sur des remarques inscrites sur le registre mis à la disposition des Cergypontains.

Nos observations, à ce stade, portent sur 4 thèmes : l’absence, à Pontoise, de liaisons satisfaisantes entre les différents quartiers ; la nécessité de « recentrer » l’agglomération, en permettant à Pontoise, avec ses particularismes, de prendre sa part dans une nouvelle centralité ; la volonté de développer les circulations douces et les transports en commun adaptés à sa topographie compliquée ; Pontoise, ville d’art et d’histoire, avec sa mémoire patrimoniale, culturelle et artistique, permet d’allier l’ancien et le moderne, une combinaison qui profiterait à tous.

Pontoise peut, tout en cultivant sa différence, contribuer bien plus et mieux au rayonnement de l’agglomération. A condition, certes, d’être entendue, mais aussi de ne pas se tenir à l’écart.

A toutes et tous nous souhaitons une excellente année 2010.

Didier Peyrat, Patrick Madelin, Bénédicte Aries (Pontoise Ensemble)

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017