Pontoise entre au capital de la coopérative O Watt citoyen

mercredi 20 janvier 2021
par  Bénédicte ARIES
popularité : 63%

La ville de Pontoise a officialisé au conseil municipal de décembre son entrée dans le capital social d’O Watt Citoyen Coopérative.

Saura-t-elle participer à la transition énergétique locale en proposant le toit d’un de ses bâtiments publics à cette SCIC qui veut organiser l’investissement citoyen dans les installations d’énergie renouvelables qui manquent cruellement à notre territoire ?

Une AG constitutive le 25 septembre 2020

La réunion de lancement officiel de la Coopérative s’est tenue le 25 septembre 2020 à Vauréal. Après une relecture des statuts par l’assemblée avant leur approbation, 42 personnes ont souscrit ce jour-là 199 parts (soit 19 900€). Ces membres fondateurs de la coopérative étaient essentiellement des particuliers car seules deux associations (La Ligue de l’enseignement et Quelle Terre Demain ?) s’étaient déjà mises en capacité d’y adhérer.
JPEG - 21.7 ko
Les collectivités territoriales et quelques propriétaires de toits pouvant accueillir des installations photovoltaïques avaient fait part de leurs intentions d’être membres fondateurs. Cependant ils ne pouvaient débloquer leur participation qu’au vu d’un Kbis prouvant l’existence juridique de la coopérative.

C’est donc après cette création que les communes de Cergy, Vauréal, Courdimanche, Jouy-le-moutier et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise ou communautaire ont pu adhérer. Ce fut aussi le cas pour Pontoise au conseil municipal de décembre 2020. L’ESSEC et l’Université de Cergy-Pontoise (CY Cergy Paris Université) sont non seulement membres fondateurs mais aussi bailleurs potentiels de toits pour lesquels O’Watt Citoyen étudie la faisabilité de premières installations.

Coopérative : un choix de gouvernance

"O’Watt Citoyen coopérative" (OWCC) a décidé de se constituer en SCIC-SAS (Société Coopérative d’Intérêt Collectif - Société Anonyme Simplifiée). Le choix de ce statut constitue une adhésion aux valeurs coopératives fondamentales.

OWCC est une Coopérative pour permettre un fonctionnement démocratique et collégial. Elle est d’intérêt collectif pour permettre un pluri-partenarial avec différents acteurs : producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales, prestataires, personnes soutiens et salariés de la SCIC). Sa finalité est l’intérêt collectif au-delà des intérêts particuliers. Elle garantit la prééminence de la personne sur le capital, avec la règle fondamentale « une personne = une voix ». Elle est non spéculative et plafonne pour cela la rémunération de ses parts sociales. Elle prévoit un réinvestissement minimum de 57,5 % des bénéfices dans les fonds propres de la société OWCC pour les consolider.. Enfin la participation des collectivités locales à la SCIC est une garantie de l’intérêt général du projet et de la pérennité de ses actions.

Son objet commercial est la production et la vente d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables en s’appuyant entre autres sur l’investissement citoyen.

Son intérêt collectif se réalise à travers les activités d’utilité sociale multiples : "contribution au développement des énergies renouvelables à partir des ressources énergétiques locales dans l’intérêt économique et social du territoire" ,"participation à toute action visant une meilleure sobriété et efficacité énergétique", De façon plus concrète au-delà de l’installation et du suivi d’installations d’énergies renouvelables locales, O Watt Citoyen Coopérative pourra "promouvoir des moyens d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique" ainsi que "favoriser les achats groupés de matériels, de matériaux et de savoir-faire en matière d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique".

Des dispositifs de soutien pour les collectivités territoriales

Les toits des établissements publics des collectivités territoriales constituent un vrai gisement d’espaces favorables à l’installation de fermes photovoltaïque. L’exposition des toits des lycées, des collèges, des écoles, des gymnases d’Ile de France a déjà fait l’objet d’un inventaire de leur capacité de production solaire.. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) met à disposition des collectivités un espace regroupant les soutiens pour faciliter la transition énergétique.

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) a publié un guide méthodologique pour l’évaluation climat des budgets des collectivités territoriales.

Les outils sont là. O Watt Citoyen en est un supplémentaire pour que les collectivités territoriales s’emparent enfin activement de la production énergétique locale.

Pontoise Ensemble souhaite un plein succès à O’Watt Citoyen Coopérative et forme le voeu que dès 2021 la Ville puisse proposer le toit d’un de ses bâtiments publics à l’investissement de ses citoyens.

Le site O’Watt citoyen :

https://www.facebook.com/owattcitoyen


Commentaires