Pontoise est défavorable au vélo dans le Baromètre 2019 des villes Cyclables

lundi 24 février 2020
par  Gérard Bommenel
popularité : 23%

Le dernier baromètre des villes cyclables a noté la ville de Pontoise DEFAVORABLE au climat vélo avec une note de 2.38/6. Après une condamnation de la municipalité pour non respect de la loi sur les doubles sens cyclables voici une nouvelle preuve de l’ hostilité de la mairie à l’usage des déplacements cyclistes.

Le classement de Pontoise dans le Baromètre 2019 des villes Cyclables

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a récemment publié son Baromètre des villes cyclables qui classe 568 villes en fonction de leur climat vélo grâce à plus de 184 000 réponses d’usagers de la petite reine. Ne sont retenus dans ce classement que les villes ayant été notées par au moins 60 participants.

Hélas pour Pontoise ce classement démontre que la municipalité actuelle ne fait rien pour les déplacements cyclistes. La ville atteint péniblement une note DEFAVORABLE de 2.38/6. Elle est classée négativement sur presque l’ensemble des réponses si on la compare avec toutes les villes du classement. La situation des cyclistes a même tendance à se dégrader légèrement puisque l’indice global baisse de 2% par rapport au Baromètre de 2017.
JPEG - 172.6 ko
JPEG - 479.4 ko
JPEG - 458.7 ko

Le baromètre des villes cyclables a aussi identifié les points noirs de Pontoise (Points bleus sur la carte) et désigné les itinéraires prioritaires pour les déplacements cyclistes marqués en rouge. Sans surprise les principaux problèmes se concentrent essentiellement autour de la Gare de Pontoise et de la Place du Pont qui étaient déjà identifiées dans le Plan Local de Déplacement de l’agglomération que la mairie peine tant à mettre en oeuvre.
Axes prioritaires et points noirs
Si le passif de la municipalité actuelle nous fait douter de l’engagement de ses principaux élus dans la prise en compte des déplacements doux dans la prochaine mandature, nous pouvons toujours espérer qu’une nouvelle majorité s’attaquera enfin à l’intégration de la circulation des vélos dans notre cité.


Portfolio

JPEG - 49.3 ko

Commentaires

Brèves

1er décembre 2016 - Réunion publique le 14/12/2016 : aménagement du stationnement rue Pierre Butin

La mise en place d’un radar a démontré en 2014 que la limitation de vitesse à 30 km/h sur la rue (...)