Prochain rendez-vous citoyen : le Forum des associations du 4 septembre 2021

samedi 21 août 2021
par  Patrick Madelin

Le Forum des associations, organisé par la Ville de Pontoise au complexe sportif Nelson Mandela, se déroulera le samedi 4 septembre, à nouveau dans les conditions particulières des mesures de précaution liées à la crise sanitaire : l’association Pontoise Ensemble y sera présente.

Dans l’attente de cette rencontre qu’elle envisage axée sur les projets, l’Association vous invite à consulter son activité éditoriale annuelle car elle aura publié en un an plus de 80 articles et brèves qui ont porté sur :

-  La santé pour tous et la gestion de la pandémie Covid 19, avec des témoignages de praticiens et une réflexion sur l’état d’urgence et les restrictions de libertés.

-  L’analyse des propositions de gauche au double scrutin électoral (départementales et régionales) , débattue uniquement sur le site, suite à l’interdiction des réunions publiques et celle du résultat des urnes en juin 2021.

-  Les façons d’agir respectueuses du climat.
* depuis les actions concrètes à organiser et encourager dans la ville (la production d’énergies alternatives, l’intensification de l’usage du vélo, les zones sans pesticides, le changement des habitudes alimentaires pour les cantines, , la gestion des déchets…),
* jusqu’à l’information sur les bonnes pratiques des particuliers.

-  Le soutien à des actions citoyennes militantes comme celle de la défense des terres agricoles du triangle de Gonesse, le World clean up day, …

-  Les questions sociales, avec l’appui aux initiatives des habitants des quartiers de Marcouville, des Louvrais et des Cordeliers.

-  L’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences domestique et la lutte contre le harcèlement scolaire.

-  Le suivi des délibérations et des décisions du Conseil municipal et du Conseil d’Agglomération.

Les dernières élections ont permis de constater qu’une fois de plus l’union à gauche à Pontoise n’a pas été au rendez-vous, ce qui a abouti dans notre canton à un vrai - faux duel droite – extrême droite au deuxième tour. Comme le front républicain reste moteur pour les électeurs de gauche, l’incertitude était minimale. En conséquence Pontoise et son canton restent dominés par une majorité de droite, profondément conservatrice pour ne pas dire clientéliste, et les urnes ont été massivement boudées comme partout.

L’effet "héritage" a joué à plein sur l’élection municipale 2020 comme l’investissement par la majorité départementale pour notre canton en 2021. Une campagne volontariste et une militance active n’ont pas réussi à renverser le courant même si Pontoise a placé le binôme écologiste et social Ariès-Foucou en deuxième position au 1er tour, le vote FN-RN vexinois a pesé trop lourd face à cette gauche divisée pour qu’il soit qualifié au 2e tour..

Ce résultat rend d’autant plus nécessaire le travail associatif de lien social et d’action militante locale auquel Pontoise Ensemble demeure attaché.

Venez nous rencontrer ce 4 septembre au gymnase Mandela ? Venez contribuer à ce que devrait être Pontoise dans les années à venir. A l’occasion de ce Forum des associations nous serons aussi stand d’information pour diverses associations de rayonnement dans l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Venez adhérer, donner votre avis ou simplement apporter votre soutien.