Un budget 2011 qui méconnait la crise sociale et et les besoins écologiques - Conseil Municipal du 10 février 2011

jeudi 17 février 2011
par   Pontoise Ensemble

Emploi, accessibilité, circulation douce : ces sujets sont-ils hors sujet pour les délibérations budgétaires à Pontoise ?

C’est pourtant l’impression que donne le débat sur le Budget Primitif 2011 voté le 10 février.

Déjà, lors du Débat d’Orientation Budgétaire du 16 décembre dernier, Didier Peyrat était intervenu sur le fait que la réflexion sur la gestion municipale était menée sur les seuls aspects de l’économie et des finances et sur l’absence d’analyse des données sociales sur Pontoise. La situation de crise de l’emploi ne semble pas être prise en compte dans les choix opérés par la majorité municipale. Pire, on entend dire par M. Seimbille que la question sociale est « prioritairement une compétence du Conseil Général, la ville n’a donc pas à s’y substituer ».

L’existence d’une Maison de l’emploi à Pontoise n’exclut pas une réflexion et un débat (toujours escamoté) des élus sur les chiffres du chômage, leur évolution, les quartiers les plus touchés, les mesures prises par la ville autre que celle de dire que c’est la responsabilité des autres. Cette question, lancinante au niveau national, devrait aussi être traitée au niveau local.

De même, l’absence d’affichage ou d’instrument d’accompagnement d’une commission d’accessibilité qui tarde à se réunir, sont autant d’oublis aggravant le décalage avec une certaine réalité dans la ville.

De même, la baisse générale de 4% des subventions aux associations et la faiblesse des soutiens aux associations ayant un rôle caritatif ou de développement social (-13%).

De même l’ignorance délibérée des surcoûts liés aux enseignements techniques et professionnels dans l’attribution des bourses municipales.

Au regard de ces questions, des dépenses engagées par la majorité posent question : les frais d’études sur la vidéosurveillance, le tiers des 100 000€ prévus pour les communes d’Osny, de Saint-Ouen l’aumône et de Pontoise ; le coût de la publication du bilan de mi-mandat de la majorité, de sa conception et de sa distribution. En période d’économies drastiques, il eût été souhaitable après une étude objective des besoins sociaux d’abonder autrement la contribution de la ville aux actions menées par le CCAS.

Sur ces points, les élus du groupe Pontoise Ensemble ont voté contre.

Commentaires  Forum fermé

6 octobre 2017 - Politique. Le dispositif « Voisins vigilants » a fait débat à Pontoise

Les "voisins vigilants" ont monopolisé les débats au cours du dernier conseil municipal. Vous (...)

12 décembre 2016 -  Prochain Conseil municipal le jeudi 26 Janvier 2017