Voisins solidaires : tout ce bruit pour si peu !

jeudi 10 janvier 2013

Pour la majorité municipale en octobre 2012 les voisins devaient être vigilants, en décembre ils n’ont plus qu’à être solidaires !

Souhaitons qu’en 2013 l’intérêt de cette délibération aille au-delà de la valorisante communication politique.

Voisin : de la fête à la solidarité

"Immeubles en fête - la fête des voisins" existe depuis treize ans. Selon leur site, c’est "l’occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes." La Ville se prête aimablement à cela en fournissant table et chaises et l’autorisation d’occuper l’espace public si besoin.

Nous y sommes tout à fait favorables : en effet dans les villes encore plus que dans les villages il faut lutter contre le repli sur soi et la peur de l’autre car nouer des relations d’échange avec ses voisins favorise tout le vivre ensemble urbain.

Le site évoque ensuite son souhait d’aller "au-delà d’une soirée de fête dans l’année" et de "renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, instaurer une solidarité de proximité." C’est ce qu’il appelle le dispositif "voisin solidaire" pour lequel il propose des occasions d’évenements, des pistes d’actions et une aide à la communication par la mise à disposition de kits à télécharger pour diverses occasions (rentrée, Noel, chandeleur, procuration pour les élections, fête des voisins annuelle de fin mai, vacances). C’est ce que le site appelle sa "boite à outils".

Tout ça pour ça !

Pontoise s’inscrit dans ce dispositif. Cela a nécessité une délibération au conseil municipal de décembre 2012 pour voter une adhésion-subvention de 3 000 euros. On peut voir sur cette vidéo de VO News que la Ville s’engage essentiellement à distribuer les kits évoqués plus haut.

On lit donc sur le site de la Ville : "Il vous suffit de contacter le service Évènementiel de la Ville et de laisser vos coordonnées. Vous recevrez alors des kits à partir du mois de mars 2013 qui regroupent astuces et idées." Donc pour l’année 2013, la Ville prévoit "quatre événements pour lesquels des kits spéciaux" seront adressés aux inscrits : Écovoisins, L’été des voisins, Grand froid et Le Noël des voisins."

Heureusement que les nombreux Pontoisiens qui s’impliquent déjà dans la vie de leur quartier ou/et dans les multiples associations n’attendent pas la mi-mars pour continuer à agir comme ils le font déjà au quotidien ! Les voilà donc rassurés sur le fait que pour quatre "événements" annuels, si besoin ils bénéficieront du soutien des services de la Ville...

1er août 2016 - Pontoise Ensemble - Facebook - twitter

Rejoignez nous sur Facebook : Asso PontoisEnsemble
twitter : @pontoisensemble