L’Avenue verte Londres-Paris est inscrite au schéma directeur de l’Ile de France et sa branche Beauvais-Chantilly-Conflans Sainte Honorine est inscrite dans le plan vélo de l’Agglomération. En provenance d’Auvers, elle longe l’Oise, passe le long de l’office de tourisme intercommunal, poursuit via le chemin de la pelouse, traverse le parc des Larris, puis longe les terres maraîchères de Cergy en direction de Neuville. Un itinéraire continu a été balisé pour l’ouverture des Jeux Olympiques 2012 en attente d’un aménagement définitif en voie verte dédiée.
En direction de Paris, la commune de Conflans a réaménagé la confluence et les bords de Seine en conséquence. La forêt de Saint Germain jusqu’à Maisons-Laffitte possède son parcours dédié. En direction de Londres, le cheminement à flanc de coteau vers Auvers sur Oise révèle les paysages qui ont inspiré les impressionnistes, reproductions de tableaux à l’appui. Plus loin, Royaumont, Chantilly et Senlis offrent des perspectives de week-end touristique. De nombreuses gares permettent d’organiser un aller vélo avec retour en train.
Mais les parcours Pontoise-Auvers et Pontoise-Conflans aussi sont dignes d’intérêt, pour une durée raisonnable.
Il est simplement regrettable de constater que dans cet élan collectif, la ville de Pontoise est manifestement à la traîne et que la portion qui lui est dévolue présente encore de nombreux désagréments. Les communes de la branche Gisors-Conflans via Courdimanche sont beaucoup plus volontaristes. Et cela va finir par se savoir !
En effet, il n’y a pratiquement aucune signalétique sur la commune de Pontoise, le passage le long du quai du Pothuis est rebutant, la traversée au niveau du pont est périlleuse - un passage piéton dédié ne coûterait rien - et après l’esplanade de l’office du tourisme (certes agréable), il faut traverser une zone parking pour rejoindre le chemin de la Pelouse. Sans parler d’une traversée bourbeuse du parc de Larris par temps de pluie.
A notre connaissance, les circulations douces ne sont pas incompatibles avec un label Art et Histoire, bien au contraire : marche à pied et vélo ont précédé l’automobile !