Bénédicte ARIES

dimanche 14 avril 2019

Première cérémonie de citoyenneté à Pontoise

Nouvelle obligation pour les communes, la 1re cérémonie d’accueil aux jeunes majeurs de l’année, s’est déroulée ce 29 mars 2019 en mairie. C’est que le recensement obligatoire entre 16 et 18 ans induit non seulement leur convocation à la cérémonie de défense et de citoyenneté mais aussi leur inscription (...)

jeudi 21 mars 2019

Nourrir sa ville : nécessité ou utopie ?

L’association "Quelle terre demain ?" proposait à la Maison de quartier des Touleuses de Cergy le 13 février 2019 une réunion de réflexion sur l’intérêt de penser à « nourrir sa ville ». Cette association a participé à l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) sous cet angle et lui « a rendu (...)

samedi 9 mars 2019

Europe et santé : quelques actions

Marchandises et personnes circulant librement en Europe, médicaments et produits de soin franchissent les frontières aussi facilement que les virus et les microbes. Au fur et à mesure des scandales sanitaires l’Europe a instauré des normes de qualité s’imposant à tous.
L’épidémie de maladies (...)

jeudi 7 mars 2019

Europe et santé : le sens des politiques publiques

Avant que Pontoise Ensemble ne propose une réunion publique le 15 mars prochain sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? » pour réfléchir aux élections européennes du 26 mai, il est intéressant de préciser l’action actuelle de l’Europe sur la santé publique dans tous ses états membres.
La diminution de (...)

mardi 26 février 2019

Quelle Europe avons-nous ?

Avant que Pontoise Ensemble ne propose une réunion publique le 15 mars prochain sur le thème « Quelle Europe voulons-nous ? » pour réfléchir aux élections européennes du 26 mai, les conférences de l’Université ouverte de Cergy-Pontoise donnaient la parole à Maurice Braud en Octobre 2018 pour qu’il (...)

mardi 19 février 2019

Une pétition pour améliorer les cantines à Pontoise

Les parents d’élèves élus aux divers conseils d’école se sont réunis en coordination pour mener ensemble une action pour "Améliorer la qualité des cantines scolaires de Pontoise". C’est le moment car le contrat du prestataire est à renouveler bientôt.
Cette pétition papier et sur le site mes opinions.com (...)

vendredi 18 janvier 2019

Grande Synthe et son maire, face à tous les défis

Notre précieux cinéma Utopia proposait le 13 décembre un documentaire de Béatrice Camurat-Jaud sur la ville de Grande Synthe, suivi d’une passionnante rencontre avec la réalisatrice et le maire de la ville, Damien Carême. Celui-ci prouvait par l’exemple qu’une politique locale innovante était toujours (...)

lundi 17 décembre 2018

10 ans et après ? Le logement à Pontoise

Pontoise est une ville d’un peu plus de trente mille habitants et c’est la plus dense de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Elle se densifie encore sur les secteurs centraux de l’agglomération de Cergy-Pontoise -en bord d’Oise et de gare et sur la ZAC Bossut du plateau Saint Martin. Il était bon de (...)

lundi 26 novembre 2018

Violences contre les femmes à Cergy Pontoise

Dans son rapport annuel sur l’égalité femme/homme 2018, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise rappelle que cela constitue une des priorités de son contrat de ville signé avec l’Etat en 2015. La Cacp n’y reprend pas le détail genré de ses personnels mais y développe enfin les actions menées en (...)

dimanche 4 novembre 2018

Cergy-Pontoise, campus étudiant ou ville pour tous ?

Les ambitions affichées par le Président du conseil d’agglomération, le Président de l’Université de Cergy-Pontoise et celui de l’Essec sont immenses.
La Communauté d’universités et d’établissements Paris-Seine vise à devenir une université mondialement reconnue. Cela laissera-t-il aux habitants du centre (...)

14 avril - MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LES 24H DU TRIANGLE SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 MAI

COMMUNIQUE DU CPTG Après l’annulation de la création de la ZAC Triangle de Gonesse en mars 2018, (...)

8 avril - Rencontre des classes orchestres de Cergy-Pontoise le Mardi 16 Avril à 14h au conservatoire place des arts Cergy grand centre

AVEC LES COLLÈGES :
-* Léonard de Vinci à Éragny -* Les Toupets à Vauréal -* La Bruyère à (...)

6 avril - Première vélorution à Cergy et Pontoise samedi 13 avril matin

Sur Cergy-Pontoise , plusieurs associations dont : Allez-y à vélo, Avelec, Un vélo qui roule, Vélo (...)

2 avril - Claire Nouvian (Place Publique) viendra à la rencontre des val d’oisiens ce mardi soir 02 avril à 20h dans les locaux de La Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, 4 rue Berthelot à Pontoise

L’occasion d’échanger avec une militante écologiste engagée et sans langue de bois.
Elle est la 2e (...)

19 mars - Visite du jardin de la Harengerie dans le cadre de la semaine sans pesticides le 30 Mars

Dans le cadre de la semaine sans pesticides, l’association Harengerie et vieux Pontoise organise (...)