Bénédicte ARIES

samedi 8 septembre 2018

Egalité Femme/homme : service quasi minimum à Pontoise

La Ville de Pontoise établit son rapport annuel sur l’égalité homme femme parce que cela est obligatoire depuis 2016. Si elle tient compte de cette urgence sociale dans les actions subventionnées par l’Etat dans les quartiers prioritaires des Louvrais et de Marcouville, c’est encore loin d’être une (...)

jeudi 26 juillet 2018

Echos du CM du 28 juin 2018

Les décisions budgétaires ont suivi leur cours rituel et ce conseil d’avant l’été a été surtout celui de la nomination d’un nouvel adjoint aux travaux .
Deux questions orales posées par les élus minoritaires ont animé la fin de la soirée : l’une interrogeait sur le diagnostic de la couverture médicale (...)

vendredi 22 juin 2018

Harcèlement scolaire : encore trop mal combattu

Le harcèlement scolaire est une problématique ancienne dont notre société ne se préoccupe souvent que lorsqu’il vire au drame où lorsqu’il est médiatisé par une action de ras le bol comme la révolte des lycéennes du Lycée Pissarro. La lutte contre ce fléau manque de moyens, de formations des éducateurs et (...)

vendredi 15 juin 2018

Harcèlement scolaire : sous-estimé mais toujours grave

Près d’une quarantaine de personnes s’intéressaient mercredi 30 mai à la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. En effet le groupe LREM 95 organisait une réunion publique sur ce thème à la salle Hermine de la maison des associations du quartier de l’Hermitage à Pontoise.
C’était l’occasion (...)

lundi 21 mai 2018

La 3e nuit des cathédrales à Pontoise

Ce deuxième samedi du mois de mai, Pontoise a confirmé sa participation à l’événement national de la « Nuit des cathédrales », un rendez-vous architectural, artistique et culturel ouvert à tous dans la cathédrale Saint Maclou.
La 1re nuit des cathédrales
En 2007, à l’occasion de « Luxembourg et Grande (...)

mercredi 11 avril 2018

Cantine : bio et local c’est idéal

Améliorer la cantine avec plus de bio, c’est améliorer la santé de nos enfants. Mais bio et local c’est mieux car du coup on améliore aussi la qualité de l’air et des sols des environs et à terme celle de l’eau de l’environnement proche. Cella devrait donc être un objectif pour toutes les collectivités (...)

samedi 17 mars 2018

Pour une autre politique de la nature en ville

L’application de la Loi Labbé a durci la règlementation sur l’usage des pesticides au 1er janvier 2017. Ces interdictions favorables à l’environnement et à la biodiversité, ont été l’occasion d’améliorer la qualité de vie au travail des employés municipaux, et un peu celle de l’air que nous respirons. Il est (...)

vendredi 9 mars 2018

Une journée internationale du 8 mars nécessaire

La Journée Internationale des Droits des femmes du 8 mars, fruit des luttes ouvrières et citoyennes du début du XXe siècle pour de meilleures conditions de travail, l’égalité des salaires et des droits, reste d’actualité. Oui en 2018, si les femmes en France sont égales en droit elles restent inégales (...)

jeudi 8 mars 2018

LINKY, mensonges et risques

En juillet 2016 l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) mettait en garde sur les conséquences de l’exposition aux radiofréquences sur la santé des enfants, et préconise « un usage modéré et encadré » de tous les objets connectés, dont les compteurs communicants.
En février 2018, la Cour des (...)

mercredi 21 février 2018

Echos du CM du 2 février 2018 : questions budgétaires

Ce conseil municipal a accueilli une nouvelle conseillère minoritaire, validé le budget primitif 2018 et les subventions aux associations, ainsi que les ajustements demandés par la Chambre régionale des Comptes.
Outre les choix budgétaires, les désaccords ont porté sur les futurs grands équipements (...)

14 septembre -  Nous voulons des Coquelicots - Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS
Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides*
Les (...)

7 septembre - Le 15 septembre 2018, nettoyons la planète en 1 jour - World CleanUp Day à Pontoise Rendez-vous à 09:30 Place de la Piscine

Participez au world cleanup day à Pontoise
Contact : monique • worldcleanupday.pontoise@gmail.com •

6 septembre - Mardi 11 septembre à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône, projection du documentaire Trashed suivie d’une rencontre avec Virginie Guerin, vice-présidente de l’association "World CleanUp Day", Gérard Sandret, Président de l’association cergyssoise "Quelle terre demain ?" et Jean-Marie Rollet, directeur général du Syndicat Emeraude (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des déchets). En partenariat avec la Mairie de Saint-Ouen l’Aumône.

Dans le cadre du World CleanUp Day qui aura lieu le samedi 15 septembre dans le monde entier, (...)

1er septembre -  Festival de la Terre des Jeunes Agriculteurs Ile de France samedi 8 et le dimanche 9 septembre à Ableiges

Les Jeunes Agriculteurs du 95 organisent Le Festival de la Terre, qui se déroulera : le samedi 8 (...)

26 juin - CANTINES BIO : INTERPELLONS LES SÉNATEURS « ANTIBIO » ! Au moins 20% d’aliments bio et local en restauration collective, c’est possible !

Plus de 12000 personnes se sont déjà engagées pour demander l’augmentation de la part de Bio dans (...)

L’association Pontoise Ensemble célèbre ses dix années d’existence. Tous les citoyens sont les bienvenus le samedi 24 novembre 2018 de 17h00 à 20h00, au Caméléon, place de la Fraternité à Pontoise.