Bénédicte ARIES

Articles de cet auteur

lundi 30 juin 2014

Le conseil du 26 juin 2014

Le conseil du 26 juin a vu débattre des questions de bibliothèque municipale, de groupement de commande pour la vidéo-surveillance, de ferme pédagogique, de bourses communales, du prix moyen de l’écolier pontoisien pour la Ville, ainsi que de la règle de participation de la ville aux frais engagés (...)

dimanche 15 juin 2014
par  Bénédicte ARIES

Economie sociale et solidaire : appel de fonds pour une entreprise délicieusement utile

Le restaurant traiteur d’insertion Planète Sésame Metisse de Saint Ouen l’Aumone fait appel au financement solidaire pour continuer son activité et élargir son activité à la restauration de rue. Une belle occasion de mettre en pratique son envie d’encourager activement les initiatives locales... (...)

mercredi 4 juin 2014
par  Bénédicte ARIES

CM du 22 mai 2014 : la minorité "trouve ses marques"

Ce 1er conseil "opérationnel" de la mandature restait très technique avec la rituelle présentation puis l’approbation des comptes administratifs et de gestion 2013 présentés pour donner quitus au maire de sa gestion sur l’exercice écoulé.
Comme toujours beaucoup de délibérations ont été prises à (...)

dimanche 1er juin 2014

Rythmes scolaires : état du projet au conseil du 22 mai 14

Le décret du 8 mai ouvrait des possibilités qui étaient inenvisageables lors de la concertation école-professeurs des écoles et parents d’élèves bouclée dans les temps. Il autorise la fin du temps scolaire après le vendredi matin, les activités nouvelles étant bloquées sur le vendredi après-midi (...)

mardi 27 mai 2014

Elections européennes du 25 mai 2014 à Pontoise : l’UMP talonnée par le FN

Le quinté de ce scrutin, destiné en théorie à choisir des personnes volontaires pour s’investir et travailler à l’année (il n’y a pas de session) au parlement européen, a été le suivant à Pontoise (par casaque politique) :
UMP (21,10%), FN (19,11%, PS (13,49%), UDI-MODEM (11,45%), EELV (9,78%).
Le (...)

jeudi 22 mai 2014

Compte rendu des premiers conseils municipaux du mandat 2014

Les premiers conseils d’un mandat municipal sont extrêmement ritualisés avec la nomination du maire et des adjoints au seul ordre du jour du premier, et la répartition des multiples nominations pour le second.
Il s’est quand même glissé le 10 avril deux délibérations qui ont fait débat : la (...)

lundi 19 mai 2014
par  Bénédicte ARIES

Elections européennes : internet pour y voir un peu plus clair

En cette période de campagne électorale européenne assez morne au niveau local, internet est là pour éclairer les réflexions de chacun. Deux sites sont particulièrement intéressants : l’un pour mieux comprendre les différences dans ce que proposent les divers programmes pour le mandat à venir et l’autre (...)

vendredi 16 mai 2014
par  Bénédicte ARIES

La bibliothèque, maison des cultures

A l’heure des médiathèques qui se haussent du col, il est grand temps de réaliser l’importance du travail culturel de fond que peut réaliser une "simple" bibliothèque municipale.
Ainsi à Pontoise, l’équipe de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, bien que maintenant limitée par son implantation dans un (...)

jeudi 8 mai 2014
par  Bénédicte ARIES

Incroyables comestibles : une piste d’action citadine et citoyenne

Les espaces "Incroyables Comestibles" diffèrent des jardins ouvriers et partagés, car installés sur un lieu de passage, la récolte en est proposée par le jardinier à tous ceux qui en ont envie ou besoin.
Ce mouvement généreux, facteur de lien social et d’amélioration de l’alimentation, mérite de (...)

mercredi 2 avril 2014

Mois du développement durable : Auto 2-Citiz au Parc des Larris le 6 avril 2014

A l’occasion de la semaine du développement durable, dimanche 6 avril à partir de 14H00, dans le beau parc des Larris à Pontoise, vous pourrez rencontrer l’équipe d’Auto2-Citiz qui organise le 1er service d’autopartage coopératif de la grande couronne parisienne .
Peut-être aurez-vous envie de (...)

20 mars - La Récolte aux Louvrais

La récolte du Val d’Oise vous attend place de la Fraternité à Pontoise les Mercredi 20 Mars, 10 (...)

28 février - Samedi 9 Mars au collège Simone Veil : Le harcèlement scolaire que puis-je faire en tant que Parent ?

Le collège Simone Veil vous invite à un café des parents le Samedi 9 Mars à 10h

27 février - Samedi 2 Mars venez préparer les 50 ans de la maison de quartier de Louvrais

Brunch des souvenirs
L’association AQUAREL invite toutes celles et ceux qui ont participé à la (...)

14 février - Café débat avec la Libre Pensée au restaurant Les Quais à Pontoise le 29 Février

Café débat sur le Thème "Sommes nous dans un état de droit ?"
Le 29 Février à (...)

30 janvier - Les 1er et 3 Février fêtez les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre

La communauté Emmaüs de Cergy Pontoise vous invite à fêter les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre à (...)