Gérard Bommenel

lundi 24 juin 2019

Urgent : L’Etat s’apprête à autoriser le massacre de 2 millions d’animaux

Le ministre de la Transition écologique et solidaire consulte le public sur le nouveau projet d’arrêté fixant pour les 3 prochaines années les listes et les modalités de « destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement dits « nuisibles ») dans chaque département de France. (...)

mardi 25 décembre 2018

10 ans et après ? Insécurité et incivilités : au-delà du ressenti

Malgré des statistiques de la délinquance qui montrent un recul des infractions le sentiment d’insécurité persiste dans nos villes. La faute peut être aux petites infractions commises et aux multiples incivilités de tout ordre. C’est dans ce contexte que Pontoise Ensemble interrogeait sur le sentiment (...)

mercredi 12 décembre 2018
par  Gérard Bommenel

10 ans et après ? L’éducation - Où et quand intervenir pour être le plus efficace ? (un rôle majeur pour la ville)

Le décrochage scolaire régresse en France mais 80000 élèves sortent encore du système scolaire sans qualification. Une étude d’Octobre 2018 du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) montre par ailleurs une certaine inadéquation des ressources mises en œuvre par l’éducation nationale (...)

mercredi 21 novembre 2018

Pontoise Ensemble sur RGB la radio locale du Vald’Oise

Le 6 Novembre dernier Pontoise ensemble était interviewé par la journaliste Clémence de Sagazan, de la radio locale de Val d’Oise RGB à l’occasion du dixième anniversaire de l’association.
Cet interview a permis à notre Président Patrick Madelin et notre secrétaire Bénédicte Aries de rappeler (...)

samedi 13 octobre 2018
par  Gérard Bommenel

Politique d’égalité Homme Femme de la ville de Pontoise : Peu et peut mieux faire

Comment la ville de Pontoise fait-elle avancer la cause de l’égalité homme femme ? C’est ce que l’on peut analyser sur la durée en se basant sur les derniers rapports sur ce thème que la ville est obligée de publier annuellement. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle a beaucoup de mal à cacher (...)

mardi 15 mai 2018
par  Gérard Bommenel

Pollution de l’Oise en 2016 : majorée par l’usine de traitement de l’eau de l’agglomération de Cergy Pontoise

Le rapport annuel d’activité 2016 du délégataire de l’usine d’assainissement de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise publié fin 2017 réserve quelques surprises pour une communauté qui affiche des grandes ambitions dans la préservation de l’environnement.
Sur les 13 millions de m3collectés au (...)

jeudi 25 janvier 2018
par  Gérard Bommenel

La Protection de la ressource en eau

La qualité des eaux brutes se dégrade en France. Conséquence, rendre l’eau potable devient de plus en plus difficile et coûte de plus en plus cher. La seule solution possible est donc de protéger la ressource en supprimant les sources de pollutions qu’elles soient d’origine agricoles, urbaines ou (...)

jeudi 11 janvier 2018
par  Gérard Bommenel

Les pollutions de l’eau du robinet dans l’ agglomération de Cergy-Pontoise

Dans notre agglomération l’eau de ville fait l’objet d’un suivi constant et respecte en général les règlements sanitaires. Néanmoins si les analyses publiées indiquent une conformité par rapport aux limites de qualité de 100% en 2015 et 99,76% en 2106 au niveau microbiologique, les 1,5% de (...)

jeudi 21 décembre 2017

Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau : intervention de Jean-Paul Herbin à la réunion publique sur la qualité de l’eau du 2 décembre 2017

samedi 18 novembre 2017
par  Gérard Bommenel

Préserver la ressource en eau en agissant sur le foncier agricole

Une trentaine de personnes ont participé à la présentation débat sur la préservation de la ressource en eau organisée par l’Association Terre de liens et la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise Salle Hubert Renaud Cergy le 19 Octobre. Vincent Chevrol de la Direction des rivières d’Ile de France a (...)

5 juillet - Quel type de mangeur êtes-vous ? Une enquête sur les habitudes alimentaires des habitants de L’agglomération de Cergy-Pontoise et du Parc naturel régional du Vexin français

L’action 6.1 du Plan Climat "Favoriser une agriculture pérenne et durable sur le territoire, en (...)

26 juin - Dimanche 30 juin 2019 venez fêter l’arrivée de l’été avec le CPTG sur le Triangle de Gonesse !

Le COLLECTIF POUR LE TRIANGLE DE GONESSE vous invite à fêter l’été et ses derniers succès.
Ce sera (...)

24 juin - Soutenez la démarche de Pontoise à Gauche Vraiment contre la désertification médicale à Pontoise

Pontoise à Gauche Vraiment se mobilise depuis plus d’un an contre la désertification médicale dans (...)

6 mai - L’ éco Fest Cergy-Pontoise en circuit court Vendredi 31 Mai-Samedi 1er Juin-Dimanche 2 Juin