Pontoise Ensemble

lundi 10 juin 2024
par   Pontoise Ensemble

Après le coup de tonnerre des européennes la foudre de Jupiter

Les élections européennes du 9 juin 2024 marquent un véritable bouleversement à Pontoise avec l’avancée spectaculaire de l’électorat de La France Insoumise, une progression des votes à gauche, une perte nette pour la droite traditionnelle et le parti présidentiel, et une extrême droite consolidée avec (...)

mercredi 29 mai 2024
par   Pontoise Ensemble

Questions aux candidats aux élections Européennes : Quelle santé pour l’Europe dans vos programmes ?

Alors que les sondages prévoient une très forte abstention lors du scrutin du 9 juin, Pontoise Ensemble a questionné les projets des listes sur la santé en Europe. En effet « La santé est la 2e raison qui pousserait les Français à aller voter ». Ce thème reste pourtant sous évoqué par les médias, alors (...)

vendredi 24 mai 2024

Elections européennes : 37 concurrents en ligne

Le 18 mai 2024 l’ordre des 37 listes déposées est publié par le Journal officiel. Comme en 2019, (34 listes mais 6 « lauréates » seulement) cette offre dispersée risque de favoriser les extrêmes droite et gauche, les plus eurosceptiques.
C’est pour lutter à sa façon contre la dispersion des votes à (...)

samedi 20 avril 2024
par   Pontoise Ensemble

Soirée débat : Quelle Europe proposez-vous ?

L’association Pontoise Ensemble vous invite à échanger sur les enjeux des prochaines élections européennes du 9 Juin prochain, autour de représentants de listes qui portent des valeurs sociales, écologistes et progressistes.
Le jeudi 25 Avril 2024 à 20h Hall Philippe Hemet, salle polybar, 1 rue (...)

mardi 16 avril 2024

L’aide de l’Europe à Cergy Pontoise : la dimension locale

Nous sommes tout à la fois Cergy-Pontains, Val-d’Oisiens, Franciliens, de nationalité française et membre de l’Union Européenne, autant de qualités de citoyens qui nous distinguent de celles d’un autre pays ou d’un autre continent. A ce titre, les élections du 9 juin prochain nous permettent d’exprimer (...)

mercredi 3 avril 2024

Inauguration du statut de « protection temporaire » pour les Ukrainiens

L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022 a entraîné d’importants mouvements migratoires et secondairement perturbé le commerce international et les chaînes d’approvisionnement énergétiques et alimentaires. Dès le 3 mars l’Union européenne a pu offrir pour la 1re fois une (...)

vendredi 29 mars 2024
par   Pontoise Ensemble

La protection civile européenne : réponse aux urgences

Depuis 2001, un mécanisme européen de protection civile permet aux pays participants de s’entraider ou de prêter assistance à des pays tiers à l’occasion de catastrophes. Ce dispositif, né après la mise en place de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), permet d’intervenir en situation (...)

samedi 16 mars 2024
par   Pontoise Ensemble

Comment l’Union Européenne agit-elle dans le domaine de la santé

La santé des Européens relève par principe de la compétence de chacun des états membres qui sont donc libres de mener la politique de santé qu’ils souhaitent. Cependant le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne permet à l’UE d’intervenir dans de larges domaines pour apporter une valeur ajoutée (...)

dimanche 10 mars 2024
par   Pontoise Ensemble

Les migrants extra-européens, garants du maintien des économies de l’Union Européenne

Le non renouvellement des générations presque partout en Europe met nos vingt-sept sociétés en péril. Notre continent vieillissant a donc besoin d’accueillir des travailleurs extra-européens. Les liens post coloniaux, la richesse moyenne et l’efficacité actuelle des moyens de transports et de (...)

mardi 5 mars 2024
par   Pontoise Ensemble

L’Europe de la défense, le long chemin pour la sécurité et la paix

La question d’une politique de défense européenne peut paraître lointaine dans nos choix pour l’élection de nos représentants au Parlement européen en juin 2024. Pourtant nombre de conflits jalonnent l’actualité quotidienne : les attentats terroristes, les guerres en Ukraine, à Gaza, au Sahel… La (...)

28 mai - REPAIR CAFE à la maison de quartier des Louvrais le 8 Juin

Le Samedi 8 juin le repair café revient alors faites le tour de votre électroménager, PC qui (...)

23 mai - Réunion des écologistes à Cergy-Pontoise dans le cadre de la campagne des Européennes

Lundi 27 Mai à 19h30 - Maison des Quartier des Linandes - Cergy
Venez échanger avec Marine (...)

30 avril - Mercredi Natur’ et moi le 15 Mai à Pontoise

Place de la Fraternité de 14h à 19h

26 avril - Programme de la maison de quartier des Louvrais en Mai

En Mai aux Louvrais fait ce qu’il te plaît !
En Mai aux Louvrais les festivités ne manquent pas ! (...)

29 mars - Assemblée Générale de l’association AQUAREL Samedi 30 Mars à 10h

Le rendez-vous associatif d’AQUAREL c’est son Assemblée générale SAMEDI 30 Mars à 10h au Caméléon... (...)