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5 Février 2009 : Le groupe Pontoise Ensemble défend les RASED

samedi 7 février 2009
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Conseil Municipal du 5 février 2009 : question du groupe « Pontoise Ensemble » sur le « Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté » (RASED)

Le « Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté » (RASED) est une structure de l’Education Nationale, mise en place dans les années 70, et plusieurs fois amendée depuis. Elle contribue à prévenir et à réduire les difficultés d’apprentissages ou comportementales que des enfants rencontrent à l’école (maternelles et classes élementaires). Différents acteurs y participent ou y apportent un appui : psychologues scolaires, enseignants spécialisés chargés de rééducation et enseignants chargés de l’aide pédagogique auprès des enfants en difficulté.

Les enseignants concernés ont reçu une formation ad hoc conçue pour les préparer à la mission délicate qui est la leur.

A Pontoise, des professeurs appartenant à ce réseau font un travail de qualité, rendu indispensable par l’augmentation des difficultés sociales dans certaines familles et celle du nombre d’enfants présentant des troubles légers de comportement, perceptible dans les écoles de notre ville.
Ce travail remarquable est effectué, malgré des moyens insuffisants : 7 enseignants interviennent (pas même à temps plein sur la ville, puisque la plupart interviennent également à Cergy) dans une commune où un peu moins de 3.000 élèves sont scolarisés dans les écoles.

Avant Noël, le gouvernement avait fait part de son intention de supprimer au plan national 3.000 postes du RASED au budget 2009. Depuis, le ministre ne donne plus de chiffres mais la menace demeure. De souce syndicale, le département du Val d’Oise serait concerné à hauteur de 86 postes. Il est donc encore possible que les enseignants intervenant sur Pontoise soient concernés.

Or, faire disparaitre ce dispositif, ou en diminuer drastiquement les effectifs, revient à imposer aux enseignants « généralistes », déjà accaparés par des classes surchargées, de faire le travail effectué jusqu’ici par des « spécialistes », formés à cet effet. En aggravant la charge de travail des « généralistes », cette décision, en même temps qu’elle supprimerait des aides spécifiques pour les enfants déjà en difficulté, mettrait d’autres élèves en difficulté. Un sérieux recul, au moment où il faudrait accroître les moyens spécifiques pour gérer la diversité des publics scolaires et faire face à la complexité des besoins.

C’est pourquoi nos souhaitons que la ville se rapproche du ministère de l’Education Nationale et de l’inspection d’académie pour demander que les moyens dévolus au Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté dans la commune de Pontoise, aujourd’hui menacé, soient non seulement maintenus, mais renforcés pour faire face aux besoins des élèves en difficulté.

NB : A cette question orale, le maire a répondu qu’il ne souhaitait pas qu’une délibération intervienne sur le sujet, tout en défendant les projets de réforme du Ministère, fondés selon lui sur l’échec des RASED.


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