Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Cohn-Bendit annoncé aux mardis de l’Essec

dimanche 19 avril 2009
par  Bénédicte ARIES
popularité : 6%

Sur son site vendredi dernier l’association étudiante Les mardi de l’Essec indique Daniel Cohn Bendit comme invité du mardi 21 avril à 20 heures.

Les réunions se tiennent au grand amphithéatre de l’ESSEC, 1 avenue Bernard Hirsch 95000 Cergy-Pontoise. (près de la Préfecture)

Le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de l’agglomération de Cergy-Pontoise s’intéresse au projet économique et social pour l’Europe que porte le rassemblement Europe Ecologie.

L’association étudiante recevra donc la tête de liste Europe Ecologie pour l’Ile-de-France, Daniel Cohn-Bendit.
Petite mise en bouche avec quelques extrait de l’interview du 18 avril par le Monde

"Daniel Cohn-Bendit revient sur la scène nationale, dix ans après sa première campagne européenne en France. Il parle de la crise, du mécontentement social, de la panne d’Europe et de Nicolas Sarkozy dont il admire "l’énergie" mais ne supporte pas "la dépendance qu’il crée". A 64 ans, l’ancien leader de Mai 68 explique au Monde qu’il juge la France "fragile" et trop encline à "se donner" à un homme politique ou à une cause, au risque de la déception."

Au sujet de L’Europe et de la crise

"Aucun responsable gouvernemental n’a osé avancer de propositions pour transformer les statuts de la Banque centrale européenne ou réformer les institutions. La crise a conduit à la renationalisation des comportements au détriment de l’intérêt général européen. On l’observe chez les commissaires comme chez les parlementaires. Prenez le premier paquet climatique, un très bon projet. A peine présenté par José Manuel Barroso (président de la Commission), le commissaire à l’entreprise et à l’industrie, Günter Verheugen, déclare que cela nuit à l’industrie automobile allemande. Barroso aurait dû dire : "Verheugen, tu te tais ou tu te tailles ! Tu n’es pas le représentant de l’industrie allemande !"

Même chose au niveau du Parlement : pour la défense de l’industrie allemande, vous avez les conservateurs allemands, poussés par le patronat de l’industrie automobile allemande, et les socialistes, poussés par les syndicats de l’industrie automobile allemande. Ce n’est pas ça, l’intérêt général européen. Cette renationalisation des comportements est quelque chose de très dangereux."

Au sujet de l’avenir

"On a gagné deux paris fondamentaux : la paix et la démocratie. Ce qu’on n’a pas réalisé, c’est le rêve social et le rêve écologique. Notre tâche, c’est ça : construire les possibilités pour les générations futures de réaliser ce rêve."

pour télécharger le programme Europe Ecologie

L’association organisatrice

Fondée en 1961, l’association Les Mardis de l’ESSEC organise des débats avec les personnalités économiques, politiques et culturelles qui font l’actualité. Les interventions sont organisées et animées par les étudiants de l’association.


Commentaires  Forum fermé