Fracas pour demain, tracas aujourd’hui : le fret ferroviaire en questions

mardi 4 mars 2014
par  Patrick Madelin

Depuis les révélations de la Gazette du Val d’Oise en juin 2013 sur le projet de Réseau Ferré de France (RFF) de densification du fret ferroviaire entre la Normandie et Argenteuil , des associations de quartier de Pontoise riveraines (les amis du Clos des Anglaises, l’association de quartier des Pâtis, Notre-Dame et Environnement, l’association St-Martin les Noyers Canrobert, l’association des habitants du quartier Notre-Dame Viosne Gare) s’inquiètent de ses conséquences pour l’environnement à Pontoise.

Dans une lettre ouverte, accompagnée d’un dossier d’informations, adressée aux candidates et aux candidats à l’occasion des élections municipales (voir PJ), les représentants de ces associations s’inquiètent des nuisances qu’entrainerait le passage de 25 trains de fret jour et nuit sur la ligne Serqueux – Gisors – Pontoise – Conflans Ste-Honorine - Argenteuil à l’horizon 2017 : trains roulants à 100km/h, passage de produits dangereux, nuisances sonores, vibrations des maisons et du sous-sol, fermeture de passages à niveau, dévaluation des biens immobiliers. Ils demandent que des engagements soient pris auprès des électeurs pour préserver leur sécurité, leur tranquillité et l’environnement.

Cette question avait déjà fait l’objet d’une question orale posée lors du Conseil municipal du 4 juillet 2013 (voir compte-rendu). S’agissant d’un enjeu majeur pour notre ville, on y regrettait que l’information sur ce sujet n’était que le résultat d’investigations de la presse locale ou de recherches menées par les riverains de la ligne.

Une enquête publique est annoncée pour cette année. On comprend dès lors que cette question soit soulevée à l’occasion des élections municipales. Notamment parce que la plupart des décisions devraient être prises d’ici 2020. Les riverains se sentent abandonnés par leur député-maire et leur premier adjoint conseiller général alors que beaucoup de questions demeurent. Les solutions préconisées contre les nuisances. Le rôle attribué à la ligne Serqueux – Pontoise – Argenteuil dans le flux de marchandises envisagé. Les différentes alternatives de parcours sur rail entre Normandie et l’Île de France. La pertinence du fret ferroviaire comme alternative au fret routier. La pertinence du fret fluvial (Seine-Oise) au regard des autres modes de transport. Le bilan pour l’environnement des différents modes de transport. On comprend dès lors que ces questions méritent d’être prises en compte comme un enjeu de territoire annonciateur d’un grand impact sur la vie locale.

Lettre ouverte fret ferroviaire