Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

Elections européennes du 25 mai 2014 à Pontoise : l’UMP talonnée par le FN

mardi 27 mai 2014
par  Bénédicte ARIES
popularité : 6%

Le quinté de ce scrutin, destiné en théorie à choisir des personnes volontaires pour s’investir et travailler à l’année (il n’y a pas de session) au parlement européen, a été le suivant à Pontoise (par casaque politique) :

UMP (21,10%), FN (19,11%, PS (13,49%), UDI-MODEM (11,45%), EELV (9,78%).

Le peloton était mené par le Front de Gauche (5,29%), suivi des nouvelles formations Debout la France (3,93%), Nouvelle Donne (3,41%), et d’Europe citoyenne avec Corinne Lepage (2,30%).

A Pontoise c’est moins pire

L’ordre des résultats pour la France n’inverse que les deux premières places. Le Front National est largement en avance à 25,1% sur l’UMP à 20,2%, les suivants étant bien le PS à 14,3 %, l’UDI-Modem à 10% et EELV à 9%.

Manifestement localement comme nationalement, les électeurs n’ont tenu aucun compte des bilans de mandat ni du travail fourni par les sortants : pour représenter la France les groupes les plus actifs au Parlement européen ont été repoussés en 4e et 5e position.

On peut voir sur le site de Libération une carte interactive des résultats dans tous les pays européens.

Euroscepticisme et volonté de marquer la désapprobation face aux grands partis font qu’à partir de 2014 un tiers des parlementaires français au niveau européen sera Front National. Les europhobes de tous pays ayant prouvé leur difficulté à s’allier pour agir, cela ne changera pas grand chose à la marche de ce Parlement européen, que l’ensemble des dirigeants nationaux de droite comme de gauche n’ont de cesse de court-circuiter avec hélas trop de succès.

Participation, vote blanc

Avec une abstention de 62,97 %, 6 382 Pontoisiens (sur 17 236) se sont déplacés pour choisir leurs parlementaires européens.

Repérable pour le première fois, le bulletin blanc du refus de choisir a concerné 2,26% des votants. Ils ont été 144 électeurs à se déplacer pour mettre un bulletin blanc dans l’urne. Ils ne sont plus confondus avec les 54 "maladroits" qui ont remis un bulletin nul dans l’enveloppe. Le total des blancs et nuls a donc atteint 3,10 % des suffrages, bulletins qui n’influent pas sur la répartition des postes à fournir.

Les micro-listes

Sur les 31 listes de candidats, il n’y a eu que 14 professions de foi adressées aux électeurs mais seulement 10 bulletins de vote. Beaucoup de listes candidates se sont limitées à une campagne sur internet, avec bulletin téléchargeable pour les convaincus. En conséquence 7 de ces listes parfois intéressantes mais trop virtuelles, ciblées sur un thème, n’ont recueilli aucun suffrage et 7 de un à 9 suffrages (0,15 % au maximum).

L’électorat semble donc refuser d’appuyer cette pratique de liste de "témoignage". Est-ce qu’à force de n’être pas entendu par une classe politique nationale volontairement sourde il choisit la protestation la plus tonitruante possible ? Que ce soit par l’abstention massive ou par le vote actif, le résultat du processus est consternant.

Manifestement notre système démocratique est à repenser.

forum ouvert


Commentaires  Forum fermé