La mauvaise nouvelle pour notre librairie pontoisienne

mercredi 3 septembre 2014

Une librairie dans une ville est une chance

Veillons à garder celle de Pontoise.

Alors que les difficultés s’accumulent dans les métiers du livre, et qu’être une petite librairie indépendante est un challenge quotidien, la nouvelle direction de la Bibliothèque de Pontoise a décidé de ne plus travailler avec la librairie, nous fragilisant de ce fait puisque la fourniture de livres pour la Bibliothèque Guillaume Apollinaire, avec laquelle nous étions dans le cadre d’une procédure de marché public, représentait une part importante de notre chiffre d’affaire.

Sans qu’il ne nous ait jamais été fait jusqu’alors mention de reproches sur la qualité de notre service, il a été décidé que la Bibliothèque se fournirait désormais auprès d’un grossiste issu du regroupement de libraires parisiens. Ce choix étonnant s’abrite derrière une "technicité" de critères tels que la librairie Lettre et Merveilles ne fournit pas d’enveloppes à bulle pour les livres à reprendre, a dans ses murs moins d’éditeurs qu’un grossiste et ne propose des animations aux usagers de la Bibliothèque qu’à Pontoise, alors que le nouveau fournisseurs en propose à Paris ! On ne parle pas du critère de proximité, qui est un mot grossier dans le droit des Marchés Publics et on ne parle pas des évidents bienfaits à faire collaborer ensemble les différents acteurs culturels d’une ville, parce que visiblement, ce n’est pas le propos de la Bibliothèque Guillaume Apollinaire. On ne sais plus trop, du coup, de quoi on parle....

Nous ne sommes pas du genre à baisser les bras, notre métier nous passionne et nous adorons vous faire partager cette passion, mais là, les amis, nous allons vraiment avoir besoin de vous pour continuer d’exister. Continuez de venir farfouiller dans nos rayons, n’oubliez pas que nous pouvons vous commander tout ce que nous n’avons pas, n’oubliez pas qu’Amazon EST le mal (- :)) et parlez de nous autour de vous. Pontoise est une ville dans lequel des commerçants se battent pour vous proposer des super produits, des services et le tout avec ce qu’il faut bien qualifier de lien social ! Profitez en !

Laurence Hurard
Lettre & Merveilles

forum Vivre Pontoise ouvert

Commentaires  Forum fermé

13 novembre 2023 - Double sens cyclable : Allez-y-a-vélo distribue les bons et mauvais points

Lu dans la Gazette du Val d’Oise
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

9 mai 2020 - Déconfinons les voitures ventouse

En cette période de confinement où les forces de l’ordre ont veillé à empêcher la marche le long de (...)

11 février 2020 - L’association des commerçants ’Les Vitrines De Pontoise’ interroge les candidats aux élections municipales

L’association a souhaité interroger les candidats sur 11 questions qui lui semblaient (...)

29 mars 2018 - Où sont passés les oiseaux ?

Nouvel article de Nature en ville à Cergy-Pontoise
Vous avez sans doute entendu parler de la (...)

17 janvier 2017 - Une eau moins calcaire pour les usagers de Cergy-Pontoise, c’est possible.

Nous ici relayons L’Echo d’ AGLEAU - Hiver 2016 -2017 qui dénonce le trop important taux de (...)