Réparer pour ne pas jeter

dimanche 21 septembre 2014
par  Jean Colomier

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise travaille dans le cadre des « Lundis du Développement Durable » sur un projet de « recyclerie ».

Il faut savoir que tous les objets déposés dans les déchetteries de l’agglo sont systématiquement détruits. Or certains objets peuvent être réparés, réutilisés ou recyclés. Il existe déjà à Vauréal un Repair Café qui permet de diagnostiquer si l’objet est réparable ou non ; cette structure est animée par des bénévoles. Et des organismes s’appuyant sur la réinsertion sociale, comme Emmaus ou Le Maillon, proposent à la vente des objets récupérés. Ainsi Le Maillon est un espace d’accueil, d’entraide alimentaire, de solidarité et d’insertion.

La vraie question demeure le choix ou non de réparer. En plus des contraintes de sécurité du travail pour les personnes en réinsertion, le modèle économique est défaillant. Il n’est envisageable de réparer ou de trouver une nouvelle utilisation à un objet que s’il a une destination finale, c’est-à-dire un utilisateur identifié. Réparer un objet représente en effet une « valeur ajoutée » et il n’est pas raisonnable de le mettre en stock avec un risque de destruction finale si aucun utilisateur n’est intéressé.

Les réflexions menées à l’agglo portent sur :
- le processus de collecte (ramassage, apport individuel, prestations débarras),
- la fonction tri, qui nécessite des compétences de diagnostic,
- la réparation,
- le processus de vente,
le tout en s’appuyant sur des initiatives de réinsertion sociale ou sur des professionnels de la réparation. Ainsi certains d’entre eux assurent bénévolement un rôle de conseil pour le Repair Café, car ils ont compris qu’il s’agit d’un élément de promotion de la réparation.

On en est donc au stade d’actions de sensibilisation et de communication sur le fait de jeter des objets. L’objectif serait la création d’un label « Ressourcerie » pour toutes les parties prenantes, l’agglomération ayant la capacité d’assurer la promotion de ce label.

A suivre donc, mais nous pouvons tous être sensibilisés et sensibiliser nos voisins…

http://www.cergypontoise.fr/jcms/rec2_48390/fr/le-conseil-consultatif-du-developpement-durable ;

Emmaus, 5 rues de Mérites, Cergy ;

Le Maillon, 37 rue Francis Combe, Cergy.