L’ennuyeux rituel du DOB en CM du 18 décembre 2014

mercredi 31 décembre 2014
par  Patrick Madelin

Le (soi-disant) Débat d’Orientations Budgétaires qui se tient en préalable au vote du budget qui devrait avoir lieu le 5 février prochain a été acté lors du Conseil municipal du 18 décembre 2014. La majorité a réduit au minimum l’information sur les perspectives 2015 (pas de chiffrage, pas de mise en relief des priorités, pas de mise en perspective sur la durée du mandat) tant et si bien que cette séquence du Conseil se réduit à de simples joutes oratoires, frustrantes pour le citoyen.

2015 sera vache maigre

Le budget était présenté comme « naturellement de transition », c’est-à-dire avec la mise en œuvre de mesures prises en 2014 qui vont se poursuivre en 2015. On prépare l’arrivée des nouvelles populations et on poursuit l’amélioration des conditions de vie des Pontoisiens. Ceci dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat (-800 000€) et du maintien du taux d’imposition local. Les économies seront donc sur les dépenses des frais généraux (-15%), la maîtrise des charges salariales et les baisses des subventions (-14%). Quant aux investissements, ils se limitent aux travaux récurrents pour une commune.

On pouvait s’attendre, au-delà de ces considérations, que la majorité souligne et développe ce que sont les projets nouveaux en phase de concrétisation : l’équipement de 9 nouvelles classes du Groupe Scolaire Gustave Loiseau, l’acquisition de l’emprise foncière de la Chambre de Commerce et d’Industrie, le choix des 4 ou 5 voies qui vont être réhabilitées, les charges de fonctionnement du studio d’enregistrement des Louvrais, la raison des nouvelles études pour la rénovation de la maison de quartier des Cordeliers et l’agrandissement de la crèche des Cordeliers, les scénarios d’attribution du Château de Marcouville.

On aurait pu aussi être informé, à titre d’exemple, sur les données budgétaires de la rénovation de l’îlot Lemercier, du stationnement automobile, de l’aménagement du quartier Gare, des circulations douces, du chemin de la Pelouse… Rien de tout cela...

La vidéosurveillance plébiscitée par les Français ? Encore et toujours attention à l’intox !

Au détour d’une délibération sur l’accès aux équipements d’éclairage public pour l’implantation de la vidéosurveillance, le Maire a cité les résultats d’une enquête d’Opinionway qui fait la part belle aux caméras dans les attentes des français pour leur sécurité. Sachant que les études sur le sujet peuvent être ou indépendantes ou contradictoires selon leurs commanditaires, cela valait la peine de regarder d’un peu plus près.

Le sondage en question est une étude réalisée par Opinionway pour Axis Communications qui, soit dit en passant, assure des missions de conseil et vend des dispositifs de caméras de vidéosurveillance. Ce n’est apparemment pas un gage d’objectivité. Elle est intitulée « Les Français et la vidéosurveillance dans les transports en commun » (sic). Voir .wwwopinion-way.com/vidéosurveillance.

Nous sommes loin du projet de la Ville d’une vingtaine de caméras sur ses espaces publics. Nous sommes encore plus loin de l’enquête de victimation menée à Pontoise à la demande de l’opposition en 2009 et qui concluait qu’une approche de prévention et des actions avec présence humaine étaient préférées aux gadgets .

Faut-il dès lors s’étonner que – pour le Maire qui cite des éléments choisis de l’étude – 84% des Français soient favorables à l’augmentation du nombre de caméras (25% contre) et que pour 74% d’entre eux (toujours 25% contre), la présence de caméras ferait baisser le nombre d’agressions. Dans le contexte du type de questions posées qui prend pour un fait accompli la présence de caméras, on peut comprendre ces résultats.

Les Français pas si insécures

Il faut aussi considérer d’autres éléments de l’enquête. Ainsi une majorité (53%) n’éprouve pas de sentiment d’insécurité dans les transports en commun, et surtout, 65% refusent de contribuer au paiement des caméras, par exemple par une augmentation du prix du titre de transport.

La question demeure : est-ce donc une priorité dans les dépenses publiques de notre ville ?

Le coût du dispositif surdimensionné d’installation de caméras à Pontoise (500 000€ d’investissement + les frais de fonctionnement) revient quoi qu’il arrive dans le débat, surtout dans une période difficile où on cherche à faire des économies.