Quelle Europe proposez-vous ?

Table Ronde des représentants de listes de gauche pour l’élections au Parlement européen

Jeudi 25 avril 2024 à 20h00
Hall Philippe Hemet, salle polybar 1 rue Pierre de Coubertin, 95300 Pontoise

UN SOIR GRIS ET PLUVIEUX À PONTOISE

dimanche 29 mars 2015
popularité : 5%

Après les propos scandaleux il y a 2 mois du vice-président du FN comparant les obsèques de Charb à ceux d’un nazi, son président d’honneur a provoqué les citoyen(ne)s de Pontoise en organisant une conférence de presse et une réunion publique au Dôme, dans notre ville.

Des femmes et des hommes, à l’appel du collectif antifa 95 venant à titre personnel, ou comme membre d’ associations, de groupes, de syndicats, de partis se sont rassemblé(e)s ce soir du 24 Mars 2015 pour manifester leur indignation .

Au-delà d’une réaction anti-lepéniste primaire de gauche qui réduirait cette action à un simple réflexe, nous pouvons l’interpréter, vue la diversité des participants comme les prémices d’une véritable prise de conscience et le désir de réaffirmer les valeurs démocratiques dans notre pays.
Ce n’est pas seulement un parti qui est désigné, c’est le discours xénophobe, raciste, sexiste, homophobe qui contamine la sphère politique française. Pour preuve de cette contagion : le mauvais plagiat du président de l’UMP parlant du FNPS, sa position caractérielle du « ni ni » au 2e tour des départementales, les propos racistes d’un député UMP à l’encontre de Mme Taubira etc.
Nous ne pouvons pas non plus faire abstraction des dérives vallsiennes du socialisme libéral qui cherche à faire aussi bien que la droite dans la reconduction des immigré(e)s dans leur pays d’origine.

Ce même soir, le cinéma UTOPIA à St-Ouen l’Aumône proposait un film « HOPE », histoire de 2 migrants traversant au péril de leur vie le désert du Sahara pour atteindre la terre promise : l’Europe...

Film bouleversant, suivi d’un débat animé par Amnesty International, la Cimade et une personne ayant vécu cette situation. Après l’émotion suscitée par le film, l’exposé de ce drame, les témoignages, notre protestation au discours raciste et xénophobe prend tout son sens, il réaffirme notre volonté de continuer à combattre cette idéologie immonde à laquelle aspire la droite dont seul un rideau de fumée la sépare de son extrême.

Christian ÉPIARD