Le Plan Local de Déplacements de Cergy-Pontoise

lundi 27 avril 2015
par  Jean Colomier

La CACP a engagé la concertation avec chacune de ses 13 communes, dont celle de Pontoise, afin de mettre au point le nouveau Plan Local de Déplacements (PLD) à finaliser en décembre prochain avant enquête publique. Plusieurs améliorations à effectuer méritent une attention particulière dans notre commune, en particulier celles qui concernent les déplacements des piétons et des cyclistes.

A l’échelon supra-communal

Pour les dessertes en bus urbain, il s’agit principalement d’optimiser la liaison entre les gares de Pontoise et Cergy-Préfecture, de faciliter l’accès bus à l’hôpital René Dubos et à celui du cimetière intercommunal de Puiseux-Pontoise. Cela dépend de l’agglomération et du département.

Pour les parcours cyclistes, le maillage vélo demeure discontinu et de ce fait limite la portée kilométrique des déplacements. Il convient de corriger les coupures urbaines (l’autoroute A15 et l’Oise) en facilitant les franchissements.

Remarque : pour traverser l’Oise, il n’est pas fait mention du franchissement dédié au vélo, alors qu’il est notoire que la traversée du pont est difficile et dangereuse entre Pontoise et Saint-Ouen l’Aumône. De même, la vélo-route Paris-Londres, qui emprunte les chemins des bords de l’Oise, du Chou au Parc des Larris, bien que partie intégrante du plan vélo de l’agglo, ne préoccupe pas la ville sur l’ensemble de sa traversée.

A l’échelle communale

Les questions liées au stationnement au centre ville sont bien évidemment d’actualité : un taux de congestion supérieur à 100% pour la gare de Pontoise, un parking Canrobert sous-utilisé, un manque de cohérence entre parcs en ouvrage et voirie alentour, la présence de nombreux véhicules ventouses (1 à 10%) et en stationnement interdit peu sanctionnés. Le constat général est que tous les secteurs sont congestionnés et que le respect des règles est inégalement réparti (6 à 61% des situations).

La ville a son rôle à jouer

Les aménagements de proximité relèvent du Plan Local d’Urbanisme de Pontoise. Plusieurs associations ont déjà signalé les défaillances habituelles liées aux pseudo-trottoirs. Il est souvent plus dangereux de les pratiquer que de se mettre ouvertement au milieu de la chaussée (rue Saint-Martin, rue Richebourg, rue de l’Eperon, rue de la Coutellerie, par exemple).

D’une manière générale, il y a un net déficit d’offres alternatives possibles : le covoiturage, l’autopartage. Le manque de réglementation et d’aménagements facilitant les modes doux de déplacement est cruel : peu ou pas de double sens cyclable, de tourne-à-droite, de vraies zones 30, points d’accroche et parking sécurisé pour les vélos trop rares.

Si on voulait formuler les choses d’une manière plus abrupte, qu’on soit fatigué, handicapé, senior, jeune enfant, bébé, pressé, bénévole, militant associatif, travailleur… les déplacements à Pontoise sont inutilement stressants et peuvent largement être améliorés.

Concertation entre commune mais aussi avec les cergy-pontins

Le calendrier de rendez-vous prévus tout au long de l’année 2015 :

Avril : rencontres avec les communes pour approfondir le volet stationnement et la hiérarchisation de la voirie.

21 mai 2015 : ateliers de concertation citoyenne.

Juin et septembre 2015 : 2es et 3es sessions des groupes de travail de l’ensemble des partenaires.

Octobre 2015 : 2es ateliers de concertation citoyenne.

Décembre 2015 : adoption du projet de PLD avant enquête publique.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local de Déplacements de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, une réunion de concertation citoyenne aura lieu :

le Jeudi 21 mai à 19h.

-  lien pour l’inscription aux ateliers du 21 mai :

-  lien vers la rubrique PLD du site agglo : http://www.cergypontoise.fr/jcms/p2_100173/fr/plan-local-de-deplacements-pld
(avec notamment le bilan de concertation citoyenne de 2013)