25 novembre ? –RAS pour la ville de Pontoise

mercredi 24 novembre 2021
par   Pontoise Ensemble

De nombreuses villes s’organisent pour communiquer le 25 novembre sur l’importance de lutter contre les violences faites aux femmes. C’est l’occasion pour elles de rappeler à leurs citoyen.nes les recours disponibles, de valoriser des actions d’information et de prévention. La ville de Cergy s’implique, pas celle de Pontoise…

Un inventaire de ce que font les autres pour toute politique

A Pontoise, pour la majorité municipale, le mois de novembre c’est celui de la foire Saint Martin.e. Heureusement Pontoise Ecologique et Solidaire, petit groupe municipal minoritaire, ne laisse pas passer cette occasion de relever dans sa tribune du bulletin municipal l’importance du phénomène des violences faites aux femmes, dans le cadre professionnel, dans la vie sociale mais aussi hélas très souvent dans le cadre familial.
Par le biais d’une question orale, Florence Chambon du groupe municipal PES avait auparavant interpellé la municipalité sur le thème des violences faites aux femmes au conseil municipal du 7 octobre.
On constate l’autosatisfaction municipale lors de la réponse faite en fin de conseil par la maire (à partir d’1 heure 58) seule évocation du sujet par celle-ci en plus d’un an de mandat.

Vidéo du conseil municipal du 7 Octobre

Peut-on vraiment s’en satisfaire ?

D’autres villes s’impliquent plus. Pour les y aider une association nationale « Elues contre les violences faites aux femmes » s’occupe de partager initiatives et expériences et le conseil d’agglomération de Cergy-Pontoise en est adhérent.
JPEG - 146.8 ko
Ainsi, pour le 25 novembre, juste aux portes de Pontoise, la ville de Cergy affiche à l’ouverture de son site le numéro Violences femmes info : appelez le 3919.Appel anonyme et gratuit, elle inaugure l’exposition d’une jeune artiste locale Nura Taher qui propose une série d’illustrations révélant différentes formes de violences faites aux femmes. Son comité égalité lance une grande opération de sensibilisation aux violences faites aux femmes avec le collectif #NousToutes . Les boulangeries cergyssoises partenaires distribueront aux client.e.s des sacs à pain affichant au recto un « violentomètre », outil de prévention des violences conjugales et au verso, les numéros utiles en cas de violences. Le même violentomètre est mis à disposition des établissements cergyssois accueillant du public.

Alors parce que les violences faites aux femmes sont sans doute aussi fréquentes à Pontoise qu’à Cergy, parce que les Pontoisiennes qui en sont victimes auraient bien besoin d’un appui public, non Mme la Maire, on ne peut pas se satisfaire de l’inventaire des actions listées par vous sur la fin du conseil municipal du 7 octobre.

Pour mémoire :

L’article 25 novembre du site culture du gouvernement français rappelle les raisons du choix de cette date et la nécessité de cette journée :
« la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’ Organisation des Nations Unies (ONU) . Le choix du 25 novembre rend hommage aux trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo. »

Le site du gouvernement français rappelle les raisons de cette journée
• La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
• La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
• La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
• La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
• La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

Site de la ville de Cergy pour la lutte contre les violences faites aux femmes !

Site de la ville de Cergy pour le 25 novembre et la lutte contre les violences faites aux femmes !

Site de l’association Elu.e.s contre les violences faites aux femmes , , où on voit la forte implication de quelques départements ou ville, et la proposition d’une exposition qui pourrait facilement être accueillie dans une ville à l’action minimaliste.